MON LAVE-LINGE FAIT UN BRUIT AVANT OU APRÈS LE SÉCHAGE
La cause est soit les amortisseurs, soit le tambour. Voir la solutionMON LAVE-LINGE FAIT DU BRUIT EN PERMANENCE
La cause peut être le tambour, la quantité de linge, la position de votre lave-linge, les roulements à billes ou les amortisseurs.
Voir la solutionSOLUTION : VÉRIFIEZ L'INTÉRIEUR DE VOTRE LAVE-LINGE
Pour vérifier si les amortisseurs sont défectueux, exercez une poussée de bas en haut sur le tambour. Il se met à osciller verticalement ? Plus les amortisseurs sont puissants, moins la “houle” sera forte (l’atténuation du mouvement est donc plus important). Si le tambour continue à osciller pendant un long moment, c’est sans doute que les amortisseurs sont hors d’usage. Ils se situent en-dessous ou sur le côté de la machine et vous pouvez les remplacer facilement vous-même.
- Retirez la fiche de la prise et coupez le robinet d’eau.
- Ôtez le panneau frontal ou latéral de la machine à laver.
- Défaites les fixations des amortisseurs avec un tournevis. Attention : le tambour risque de bouger quand vous enlèverez les amortisseurs.
- Retirez les amortisseurs défectueux et installez les nouveaux. Vous pouvez trouver les pièces nécessaires sur le site de Direct Repair ou de Spareka.
- Replacez les fixations et fermez la machine.
Il se peut que la suspension du tambour soit défectueuse
Si, en ouvrant la machine, vous constatez qu’il y a quelque chose de cassé ou de déformé, c’est peut-être la suspension du tambour qui est défectueuse. Dans ce cas, il ne suffit pas de remplacer la pièce endommagée, il faut trouver la cause du dommage. Mieux vaut alors faire appel à un réparateur ou prenez rendez-vous via Ring Twice pour trouver un réparateur d'appareils électroniques ménagers près de chez vous.
Ça n'a pas fonctionné ?
Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.SOLUTION : VÉRIFIEZ LES ROULEMENTS À BILLES
Pour vérifier si les roulements à billes sont usés, faites tourner le tambour. Si vous sentez une résistance, ou si le tambour a un mouvement bizarre ou fait un bruit de grincement, c’est sans doute là que se situe le problème. Si vous n’êtes pas sûr, retirez éventuellement la courroie. Celle-ci se situe à l’arrière du lave-linge, et peut être facilement dégagée de la poulie. Pour la remettre en place, posez-la autour de l’axe du moteur, et faites-la tourner sur la poulie fixée au tambour.
Allez voir Direct Repair pour trouver le prix du roulement à billes approprié et le commander.
Remplacer les roulements à billes est une opération assez lourde. Il vous faudra démonter de nombreuses pièces de votre machine. A moins d’être un bricoleur très averti et d’avoir jugé, après vision d’un ou plusieurs tutoriels sur YouTube, si vous êtes capable d’effectuer la réparation vous-même, nous vous conseillons de la confier à un professionnel.
Les amortisseurs peuvent être défectueux
Vous pouvez vérifier si les amortisseurs fonctionnent toujours en suivant les étapes de la première solution de la rubrique "Vérifiez l'intérieur de votre lave-linge" ci-dessus.
Vous trouverez ici les différents composants de votre lave-linge pour vous guider dans le processus de réparation.
SOLUTION : ENLEVEZ DES OBJETS
On peut facilement éliminer des objets via le tuyau d’évacuation et le filtre. Le tuyau d’évacuation est situé à l’arrière, et le filtre est placé derrière la soupape à l’avant de la machine à laver.
Si cela ne change rien, vous pouvez retirer l’élément chauffant ou éventuellement la pompe d’évacuation pour pouvoir mieux examiner le tambour. Mais dans ce cas, suivez bien les instructions du fabricant ou les tutos que vous pourriez trouver sur l’un des sites mentionnés :
Peut-être y a-t-il trop de linge dans le tambour
Arrêtez le programme et retirez quelques pièces de vêtements. Une trop grande quantité de linge dans la machine peut avoir des conséquences désastreuses. Veillez donc bien à ce qu’il y ait toujours suffisamment de place pour que le linge puisse bouger.
L’idéal : vous devez pouvoir mettre la largeur d’une main entre le linge et le haut du tambour.
SOLUTION : VÉRIFIEZ SI VOTRE MACHINE EST À NIVEAU
Si la machine n’est pas à niveau, elle peut bouger et subir d’importantes vibrations, surtout pendant l'essorage. Les machines à laver ont des pieds réglables pour assurer leur mise à niveau.
- Posez un niveau à bulle d’air sur la machine et tournez les pieds dans le sens des aiguilles de la montre pour abaisser un coin du lave-linge, et dans le sens contraire pour le relever. Faites-le jusqu’à ce que la machine soit de niveau.
Les machines à laver n’ont pas tous les quatre pieds réglables : vérifiez d’abord quels sont les pieds fixes pour savoir lesquels vous devrez régler au bon niveau. - Serrez ensuite les écrous, pour bloquer les pieds dans la bonne position.