Réfrigérateurs

MON RÉFRIGÉRATEUR FAIT DU BRUIT

Un réfrigérateur bruyant peut être très gênant, surtout s’il est installé dans une cuisine “ouverte" et s’il se fait entendre jusqu’au salon. Nous vous donnons des astuces pour que votre réfrigérateur fasse à nouveau un son normal.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : ORGANISEZ (LE CONTENU DE) VOTRE RÉFRIGÉRATEUR

  • Réglez les pieds de l’appareil de telle sorte qu’il soit de niveau.
  • Si des bouteilles en verre sont couchées dans votre frigo, mettez-les plutôt dans le porte-bouteilles pour éviter qu’elles s’entrechoquent chaque fois que le compresseur se met en marche ou s’arrête.
  • Vérifiez si ce n’est pas le compresseur qui pose problème.

SOLUTION : VÉRIFIEZ L'ESPACE, LE COMPRESSEUR ET LE GAZ RÉFRIGÉRANT

Donnez plus d’espace à l’arrière du frigo

Il faut toujours conserver un espace de 5 cm au minimum entre l’arrière du réfrigérateur et le mur, pour permettre à l’air de circuler. Faites donc glisser votre frigo pour vous assurer qu’il y ait suffisamment d’espace dégagé à l’arrière.

Faites réparer un compresseur défectueux

compresseur réfrigérateurUn compresseur défectueux empêche également une bonne circulation de l’air, et donc un bon refroidissement, ce qui est plus préoccupant. Le compresseur se situe à l’arrière du réfrigérateur et se reconnaît à sa forme sphérique. Le remplacer soi-même est plus compliqué en raison des différents câblages. Le mieux est de faire appel à un technicien pour le remplacer.

Vérifiez s'il n'y a pas une fuite de gaz réfrigérant

Un problème de refroidissement peut aussi s’expliquer par une perte du gaz réfrigérant. Si le serpentin est endommagé, il peut laisser s’échapper du gaz. Débranchez tout d’abord votre frigo. Si vous pouvez l’atteindre en dévissant soit la paroi arrière de votre frigo, soit le bas (voyez dans le manuel de votre modèle où se situe le serpentin), vous pourrez avoir un aperçu de l’état du serpentin (est-il oxydé ?), mais pour la réparation, mieux vaut s’adresser à un technicien professionnel.

Conseils: utilisez votre réfrigérateur d'une manière différente

Outre ces causes techniques, les problèmes de refroidissement peuvent aussi résulter de mauvaises habitudes. Si on utilise mal son réfrigérateur, on risque de nuire à son bon fonctionnement et/ou d’augmenter sa consommation d’énergie.

  • Dégivrez les réfrigérateurs statiques au moins une fois par an, ou dès que vous remarquez la formation de givre.
  • Laissez d’abord les plats chauds refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur.
  • Nettoyez de temps en temps la grille à l’arrière du réfrigérateur. Une accumulation de poussière à cet endroit peut affecter l’échange de chaleur.
  • Veillez à ce que l’air puisse circuler autour de l’appareil.
  • Ne mettez jamais votre réfrigérateur dans une pièce trop chaude (surchauffe) ou trop froide (gel).

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.