Analyse
Le taux garanti d’Invest for Life Secure d’Allianz passe de 3,50% à… 0%! il y a 3 mois - mardi 29 août 2017
Allianz suggère de transférer son épargne dans un nouveau produit.

Nous recommandons de notre côté de vendre Invest for Life Secure et de vous tourner vers nos assurances-épargne favorites.

Nous déconseillons de maintenir de l’argent dans l’assurance-épargne Invest For Life Secure.

Alors que ce contrat existe maintenant depuis huit ans, Allianz utilise la possibilité de revoir à présent le taux garanti à la baisse. Et Allianz n’y va pas de main morte puisqu’elle a décidé de ramener ce dernier à 0%. Concrètement, cela signifie que désormais, le rendement dépendra seulement de la participation bénéficiaire que voudra bien accorder Allianz. Or, les perspectives sont mauvaises. En 2015, Allianz a offert seulement 0,75%. Et en 2016, les clients n’ont pas reçu de participation bénéficiaire, seulement le taux garanti. Autrement dit, quelqu’un dont le taux garanti s’élèverait à 0% a reçu... 0% en tout !

Quelle alternative ?

Si vous ne voulez prendre aucun risque, placez votre argent dans une nouvelle assurance-épargne de la branche 21. Allianz propose Allianz Safe. Mais selon nous, il ne s’agit pas du produit le plus intéressant. En 2016, il a offert un rendement total (taux garanti + participation bénéficiaire) de 0,75%, tandis que les produits que nous recommandons ont offert 2,10%. C’est le cas de Self Life Dynamico de Generali. Attention toutefois aux conditions d’accès plus strictes. Ce produit est réservé aux personnes âgées de moins de 65 ans et les versements sont plafonnés. Auprès des courtiers DefA et VDV Conseil, les abonnés à Test-Achats paient des frais d’entrée réduits (1% au lieu de 7% maximum). Il faut aussi s’acquitter de la taxe de 2%. Le taux garanti s’élève à 0,01% seulement, mais dans ce cas-ci, on peut compter sur des participations bénéficiaires plus généreuses. En témoigne le rendement total de 2,10% encore offert en 2016.
Nous recommandons aussi Vita Invest Dynamic de Federale. Il n’y a ici pas de frais d’entrée, seulement la taxe de 2%. Le taux garanti est de 0%, mais ici aussi, on peut compter sur la générosité de Federale qui a encore offert en 2016 un rendement de 2,10%.
A noter aussi les bons rendements chez AFER Europe+ et Integrale. Mais ces produits ne sont plus accessibles aux nouveaux clients. Par contre, si vous avez déjà un contrat chez eux, nous vous invitons à y effectuer encore vos versements.

Partagez cet article