Article Assurances-épargne

Est-il encore intéressant de verser de l’argent dans le Fonds garanti d’AFER Europe ?

Faut-il encore verser dans le Fonds Garanti d’AFER Europe ?

Faut-il encore verser dans le Fonds Garanti d’AFER Europe ?

Publié le 29 janvier 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Faut-il encore verser dans le Fonds Garanti d’AFER Europe ?

Faut-il encore verser dans le Fonds Garanti d’AFER Europe ?

Le rendement du Fonds garanti, l’assurance-épargne en branche 21 d’AFER Europe, qui avait atteint un niveau plancher de 1,70% en 2020-2021, remonte progressivement. En 2024, il a atteint 2,51% net. Pourquoi ? Et quelles conclusions en tirer ?

Comme beaucoup d’assurances-épargne, le Fonds garanti investit principalement dans des obligations. Ces dernières génèrent des intérêts (coupons) qui financent le rendement du Fonds. Cependant, durant la décennie passée, les obligations rapportaient peu, entraînant une baisse progressive des rendements à mesure que les anciennes obligations, plus généreuses, étaient remplacées.

Mais depuis 2022, les taux remontent.
Résultat : le rendement du Fonds garanti suit cette tendance. Si les taux à long terme, supérieurs à 3% actuellement, se maintiennent, cette progression pourrait se poursuivre quelque peu encore. AFER Europe dispose aussi d’une réserve équivalente à 0,62% de rendement annuel, utilisable pour compenser (partiellement) une éventuelle baisse future.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne

En Belgique, il n’est plus possible d’ouvrir un nouveau contrat chez AFER Europe, mais vous pouvez encore alimenter un contrat existant. Attention : des frais d’entrée (maximum 2% mais ne payez pas plus de 0,50%) et une taxe d’assurance de 2% s’appliquent sur le montant que vous verserez. Pour amortir ces frais, il est nécessaire de conserver ce produit au moins 5 ans. 

Enfin, d’autres assurances-épargne (chez Patronale et Ethias) proposent actuellement des taux garantis intéressants. S'agissant de nouveaux contrats, tenez compte dans ce cas que vous devrez bloquer votre épargne de préférence 8 ans afin d’éviter une taxation des intérêts en cas de retrait, ainsi que des frais de sortie, potentiellement élevés les premières années.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux assurances-épargne. 1 mois gratuit !