Même si votre contrat est belge, en cas de défaillance de l'assureur, c'est le fonds de garantie des dépôts français qui interviendra. Le produit est en effet géré depuis la France. Chez nos voisins, les produits d'assurance-vie ne sont toutefois pas couverts à concurrence de 100 000 euros par personne, mais jusqu'à 70 000 euros "seulement".
140 000 euros
En réalité, depuis peu, le Fonds garanti d'AFER Europe est coassuré par Abeille Vie et Abeille Epargne Retraite. Même si leurs noms se ressemblent fort, il s’agit bien de deux assureurs juridiquement distincts. Résultat, les versements effectués dans le Fonds garanti d'AFER Europe sont partagés pour moitié entre les deux compagnies. Si l'un d'eux connaît une défaillance, la moitié de votre capital sera protégée à concurrence de 70 000 euros par personne, l'autre moitié étant toujours aux mains de l'assureur sain. Dans le cas extrême d'une défaillance des deux coassureurs Abeille Vie et Abeille Epargne Retraite, vous pourriez prétendre à un remboursement pouvant atteindre 140 000 euros.
Quelques exemples
Voyons maintenant ce qui se passe si vous avez investi 200 000 euros. Si l'un des deux assureurs tombe en faillite, sur les 100 000 euros logés chez lui, vous récupérez 70 000 euros par le biais du fonds de garantie. Votre perte est donc limitée à 30 000 euros. Si les deux assureurs tombent en faillite, vous récupérez deux fois 70 000 euros auprès du fonds de garantie et subissez une perte de 60 000 euros.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à la protection de vos avoirs. 1 mois gratuit !