Analyse
Baloise Invest Fix est-elle une bonne alternative au compte d’épargne ? il y a 5 mois - vendredi 26 janvier 2018
Nous nous intéressons ici au volet « branche 21 » de ce produit.

Non. Ce volet branche 21 de Baloise Invest Fix n’est pas intéressant.
Après déduction des frais et des taxes, et à condition que vous ayez 8 ans devant vous, le rendement est maigrichon et n’est agrémenté d’aucune participation bénéficiaire.
Préférez le compte d’épargne ME12 de MeDirect avec lequel vous bloquez votre argent pendant seulement 12 mois et qui rapporte plus (1% net).
Les assurances-épargne que nous recommandons devraient aussi rapporter davantage ces huit prochaines années.

Rendement garanti de 1,35%

Chaque euro versé dans Baloise Invest Fix donne un rendement fixe (en ce moment 1,35%), garanti pendant une période de 8 ans et révisable après cette période. Les assureurs ont la possibilité de payer à leurs clients, en plus du rendement garanti, une participation bénéficiaire. Baloise exclut cette possibilité pour les 8 premières années du contrat. En d’autres termes, pour les 8 ans à venir, le rendement est plafonné à 1,35%.

Fiscalement intéressant

Le rendement d’un contrat d’assurance de la branche 21 est exempt de précompte mobilier (normalement 30%) à condition que le contrat coure sur une période de 8 ans au moins. Si en plus du placement vous prenez une assurance décès (généralement chère) d’au moins 130% des primes versées, il y a exemption dès le début. Si ces conditions sont respectées, le rendement garanti est donc de 1,35% net d’impôts mais avant frais.

Frais

Il faut payer des frais de gestion qui sont déduits du rendement. Comme ils sont de 0,18% par an, le rendement tombe à 1,17%. Il faut aussi tenir compte de la taxe d’assurance de 2% qui est due sur chaque versement et des frais d’entrée qui peuvent grimper jusqu’à 2%. Tout cela ramène le rendement net annuel à 0,66% en respectant la durée de 8 ans.

Un versement initial seulement

Il n’y a qu’une seule façon de procéder : verser minimum 5 000 euros à la signature du contrat. Il n’est pas possible d’effectuer d’autres versements.

Partagez cet article