News
Ethias va-t-il enfin trouver un repreneur pour le compte FIRST ? il y a un mois - jeudi 19 octobre 2017
Et le contrat peut-il encore être réactivé si aucun repreneur n’est trouvé ?
Ethias va-t-il enfin trouver un repreneur pour le compte FIRST ?

Ethias va-t-il enfin trouver un repreneur pour le compte FIRST ?

En juillet dernier, de nombreux clients du compte FIRST d’Ethias ont clôturé leur compte pour profiter de la prime de sortie de 25%, mais par crainte aussi qu’Ethias cède le compte à un assureur offrant moins de garanties. Trois mois plus tard, rien n’a bougé.
Mais la possibilité de réactiver le contrat si aucun repreneur n’est finalement trouvé est toujours valable ?

Rappel des faits

Le 14 juillet dernier se clôturait la septième opération d’Ethias visant à se débarrasser des comptes FIRST en possession de ses clients. Des comptes qui coûtent très cher à l’assureur au vu de leur taux garanti élevé (3,50% par an en moyenne). Jusqu’en juillet donc, Ethias proposait une prime de 25% à ceux qui acceptaient de clôturer définitivement leur compte FIRST. Cette opération a été un succès puisque 70% de l’encours a été retiré. Il faut dire qu’Ethias avait aussi annoncé à l’époque chercher un repreneur pour le compte FIRST, un repreneur probablement étranger, de sorte que le compte n’aurait plus bénéficié de la garantie de 100 000 euros couvrant les avoirs des clients en cas de faillite (car en dehors de la Belgique, peu de pays prévoient une telle protection pour les assurances-vie).

Le processus suit son cours

Trois mois plus tard, Ethias n’a toujours pas trouvé de repreneur. Interrogé par nos soins, l’assureur indique, de façon laconique, que « le processus suit son cours de façon positive pour Ethias ». Pour l’instant, impossible d’en savoir plus. Mais rappelons tout de même que si aucun repreneur n’est finalement trouvé, Ethias maintient la possibilité pour les clients qui ont clôturé leur compte FIRST lors de la dernière opération en juin et juillet 2017 de réactiver leur contrat, aux mêmes conditions que précédemment. Et c’est bien cela qui énerve certains de nos lecteurs qui, à juste titre, commencent à trouver le temps bien long. Car depuis trois mois, leur argent patiente sur un compte d’épargne peu rémunérateur, au cas où ils pourraient finalement réactiver leur compte. Ethias n’a toutefois précisé aucun délai à ce stade. Mais on s’attend à une communication cet automne encore.

Les conditions pour réactiver le compte FIRST

Dans l’hypothèse où Ethias annoncerait finalement ne pas avoir trouvé de repreneur pour les comptes FIRST, si vous avez clôturé votre compte FIRST dans le cadre de la dernière opération en juin et juillet dernier, vous pourrez demander de réactiver votre compte dans un délai d’un mois maximum suivant cette annonce. Vous pourrez alors replacer sur votre compte FIRST l’intégralité de la mise retirée. Par contre, vous devrez rembourser à Ethias la prime de sortie de 25%. Votre versement ne sera soumis à aucun frais d’entrée ni à la taxe de 2% et comme il ne s’agira pas d’un nouveau contrat, vous ne devrez pas attendre huit ans pour pouvoir effectuer un retrait sans être redevable du précompte mobilier (30%). Rappelons enfin que le taux garanti sera identique à celui qui était en vigueur avant la clôture de votre contrat. Par contre, vous n’aurez pas droit aux intérêts courus entre la date à laquelle vous avez clôturé votre contrat et celle à laquelle vous l’avez réactivé.
Tout ceci ne vaudra bien sûr que si Ethias ne trouve pas de repreneur. Nous vous tiendrons informé dès que nous en saurons plus. En attendant, le seul placement d’attente qui convient est le compte d’épargne.
Le cas échéant, utilisez notre sélecteur de comptes d’épargne pour choisir le meilleur.

Partagez cet article