Perte de la garantie d’épargne
Laguna Life DAC, filiale irlandaise de la société de réassurance Monument RE, basée aux Bermudes, acquiert auprès d’Ethias le portefeuille First A, qui compte toujours quelque 4 400 comptes First, pour un total de 176 millions EUR environ.
Les comptes First (= contrats d’assurance-vie de la branche 21) offrent en moyenne un taux d’intérêt de 3,46%, garanti à vie (!). Les conditions du contrat, parmi lesquelles le rendement garanti, demeurent inchangées.
Seule différence : vos avoirs ne seront plus protégés par le système belge de garantie des dépôts, qui couvre votre épargne à concurrence de 100 000 EUR par personne et par assureur. Il n’existe en effet pas de telle garantie en Irlande, en tout cas pas pour les assurances-vie du type branche 21, dont fait partie le compte First.
Quid des comptes First Fiscal Ethias et First Epargne-Pension ?
Par le passé, Ethias a également proposé des comptes First assortis d’avantages fiscaux dans le cadre de l’épargne-pension ou de l’épargne à long terme. Ces contrats dits fiscalisés, totalement distincts du Compte First mentionné plus haut, restent sous la gestion d’Ethias. Ils ne sont donc pas concernés par l’acquisition de Laguna Life DAC. Pour eux, rien ne change.
Solvabilité II
Comme déjà dit, vos avoirs ne seront donc plus protégés par un système de garantie. Cela constitue-t-il un problème ? Pas forcément. Il y a plus d’un an, l'Union européenne a en effet établi la directive « Solvabilité II » (« Solvency II » en anglais), un nouveau code réglementaire pour la gestion des risques des compagnies d'assurances, qui vise à mieux protéger encore les preneurs d’assurances (en augmentant par exemple les réserves en capitaux des assureurs).
Comme précédemment, il est prévu qu’en cas de faillite, le produit de la vente du portefeuille sous-jacent et les biens immobiliers dans lesquels sont investies les primes reviennent prioritairement aux preneurs d’assurance.
De là à certifier que le compte First sera en sécurité auprès de la société irlandaise Laguna, il y a un pas… que nous ne franchirons pas. Tout au plus pouvons-nous dire qu’il ne sera pas moins en sûreté qu’auprès d’une autre compagnie d’assurance (étrangère). Et grâce à la directive Solvabilité II, le risque d’accident dans le secteur a encore diminué.
Offre de rachat en vue
L’acquisition des comptes First par Laguna est soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, à savoir la Banque nationale de Belgique (BNB) et la banque centrale irlandaise (CBI). Une fois le feu vert accordé, Ethias transférera les comptes First, qui seront rebaptisés Laguna Life DAC. Les conditions générales des contrats (rendement garanti, etc…) demeureront inchangées.
Pour les quelque 4 400 assurés restants qui n’ont pas répondu aux précédentes campagnes menées par Ethias (dont la dernière, assortie d’une prime de sortie de 25%, remonte à l’été 2017), Laguna Life DAC prévoit le lancement d’une campagne de rachat, dont la date et les modalités doivent encore être précisées. L’opportunité pour vous de vous défaire de votre compte First si vous ne voulez prendre absolument aucun risque avec votre capital.
Les consommateurs dos au mur
Il y a dix mois, lorsqu’Ethias a annoncé chercher un repreneur étranger et lancé sa dernière campagne de rachat, nous avions estimé peu loyal de la part d’Ethias de jouer sur l’incertitude autour du futur acquéreur pour inciter le client à répondre à l’offre de rachat plutôt que de continuer à bénéficier à vie d’un taux d’intérêt élevé.
A ceux qui, le couteau sur la gorge, privilégiaient la sécurité avant tout, nous avions conseillé d’accepter l’offre d’Ethias et d’encaisser la prime de 25%. Paralllement, nous demandions à Ethias d’exiger du repreneur le lancement d’une offre de rachat assortie des mêmes conditions que celles de la dernière offre d’Ethias (prime de 25%).