Article Assurances-épargne

Nouvelle et dernière opportunité de racheter votre compte First

Nouvelle et dernière opportunité de racheter votre compte First

Nouvelle et dernière opportunité de racheter votre compte First

Publié le 09 octobre 2018
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Nouvelle et dernière opportunité de racheter votre compte First

Nouvelle et dernière opportunité de racheter votre compte First

Les détenteurs de comptes First désireux de racheter leur contrat bénéficieront d’un bonus octroyé par Laguna.

Le 28 septembre, les 4 273 comptes First restants de l’assureur Ethias ont été transférés à la compagnie irlandaise Laguna Life DAC. Et aujourd’hui, Laguna planifie le prochain lancement d’une offre de rachat.
Nous vous conseillons de l’accepter et de racheter votre contrat avec un bonus.

Perte de la garantie de l’Etat belge

Suite au transfert du 28 septembre, les comptes First conclus avant septembre 2003 et assortis d’un taux d’intérêt garanti à vie de 3,5% en moyenne, ne bénéficient plus du système belge de garantie des dépôts. Ce système, qui protège vos avoirs à concurrence de 100 000EUR par personne et par assureur, n’existe en effet pas en Irlande. Cela ne veut toutefois pas dire que vous subiriez automatiquement des pertes en cas de problèmes chez Laguna Life. Il existe en effet d’autres mécanismes susceptibles de vous protéger en tant qu’assuré. Simplement, ils n’offrent pas une garantie absolue de récupérer votre avoir.

Nouvelle offre de rachat en vue

Laguna planifie une offre de rachat par laquelle les détenteurs de comptes First désireux de racheter leur contrat se verront octroyer un bonus. Cette offre sera vraisemblablement équivalente à celle proposée par Ethias durant l’été 2017. C’était d’ailleurs une des exigences que nous avions formulées à l’époque à Ethias. Il avait alors été octroyé un bonus de 25% aux détenteurs des comptes First.
Laguna devrait bientôt donner plus de détails et contacter tous les détenteurs d’un compte First. Nous vous tiendrons au courant.

Acceptez l’offre

Si vous avez l’intention de demander votre capital dans les six à sept ans à venir, il n’y a pas à hésiter : le bonus offert est plus intéressant pour vous ! Par contre, si votre horizon de placement est de sept ans ou plus, et que vous souhaitez continuer à investir dans un placement peu risqué, le compte First A est certes une option envisageable. Mais malgré tout, nous vous conseillons d’accepter l’offre. Et ce, pour plusieurs raisons, dont la moindre n’est pas la perte de la garantie belge. Autre raison : s’agissant d’une compagnie relativement jeune (moins de 20 ans), il est difficile d’évaluer la stabilité de Laguna Life à long terme. Il faut aussi savoir que le nouvel actionnaire principal (depuis 2017), basé du reste dans un ex-paradis fiscal, mène une politique d’acquisitions. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais cela rend l’avenir de la compagnie difficilement prévisible.
En conséquence, nous vous conseillons de racheter votre contrat dès que l’offre de rachat aura débuté (à condition bien sûr que le bonus s’élève à minimum 25% !).
Si vous souhaitez quand même conserver votre compte First, vous continuerez à profiter du taux d’intérêt garanti de 3,5% en moyenne. Mais soyez conscient qu’en cas de grandes difficultés chez Laguna Life, vous pourriez très bien ne pas revoir la couleur de votre argent.