News

La nouvelle offre de rachat du compte First d’Ethias est décevante !

il y a 6 mois - vendredi 12 octobre 2018
Le repreneur Laguna interprète de manière toute particulière le terme « offre équivalente » !
La nouvelle offre de rachat du compte First d’Ethias est décevante !

La nouvelle offre de rachat du compte First d’Ethias est décevante !

Si vous détenez encore un compte First d’Ethias et que vous avez pris connaissance des détails de la nouvelle offre de rachat de Laguna Life, vous aurez remarqué qu’elle est bien moins intéressante que la proposition initiale formulée à l’été 2017 par Ethias, avec un bonus de 25%. Laguna avait pourtant promis une offre équivalente !
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons malgré tout de l’accepter.

Equivalente !

Laguna permet aux détenteurs d’un compte First d’Ethias de faire part de leur décision au plus tard le 7 décembre. Et Laguna promet aux clients d’Ethias qui céderont ainsi leur contrat qu’ils bénéficieront d’un bonus de 25%. A priori, il s’agit donc apparemment de la même offre que celle d’Ethias en 2017. Mais il y a anguille sous roche ! Et non des moindres. Car Laguna paiera bien un bonus de 25%, mais calculé sur base du capital présent sur le compte à la fin de 2017. Par la même opération, il retirera les intérêts normalement perçus depuis le 01/01/2018. De sorte qu’au final, si on considère le capital augmenté des intérêts mérités cette année, le bonus réel représente sensiblement moins que 25%. Vous le constaterez aisément dans l’exemple chiffré du tableau ci-dessous.
Laguna interprète donc de manière toute particulière le terme « offre équivalente » !

Epargnant dupé !

Ethias fait certes une bonne affaire en se débarrassant du portefeuille First qui était devenu pour lui un véritable boulet. Quant à Laguna, c’est à de bonnes conditions qu’il met la main sur le portefeuille qu’il rachète à Ethias. Mais dans toute cette affaire, c’est l’épargnant qui est le dindon de la farce. Car à l’origine, celui qui avait souscrit à un compte First pensait avoir trouvé le moyen de bénéficier à vie d’un bon rendement sans prendre trop de risques. Après quelques propositions de rachat formulées par Ethias, une opération finale a été lancée. Ethias a alors communiqué qu’il cherchait un repreneur étranger et que le système de garantie des dépôts (qui n’existait pas au départ mais avait été instauré par la suite) ne serait subitement plus d’application. Une manière pour Ethias de pousser les détenteurs de compte à céder leur contrat. Au final, les détenteurs qui avaient conservé leur compte voient leur capital transféré chez Laguna. S’ils veulent quitter Laguna, ils peuvent donc répondre à l’actuelle offre de rachat, mais ils sont alors privés des intérêts normalement mérités depuis le début de cette année !

Acceptez l’offre

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de céder votre contrat et d’accepter malgré tout tel qu’il est le bonus offert par Laguna, c’est-à-dire en vous privant des intérêts mérités depuis le début de l’année.
Certes, si vous n’acceptez pas cette offre, vous continuerez à bénéficier à vie du rendement garanti élevé du compte.
Mais il faut être conscient du fait que la stabilité de Laguna est difficile à évaluer sur le long terme. Il s’agit d’une compagnie d’assurances assez jeune, qui mène une politique d’expansion au moyen d’acquisitions. Si elle devait connaître de sérieux problèmes, votre propre capital courrait aussi un réel danger !

Partagez cet article