Article Assurances-épargne

Quelle est la différence entre la branche 21 et la branche 23 ?

Publié le  30 avril 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Qu’entend-on exactement par ces termes, et quelles sont les différences entre les deux ?

Branche 21

L’assurance-vie de type « branche 21 » est plus connue sous le terme « assurance-épargne ». Son rendement consiste en un rendement garanti, éventuellement complété d’une participation bénéficiaire. Cette dernière n’est pas garantie, et dépend des résultats de l’assureur. Les avoirs des assurances-épargne de droit belge sont protégés par le Fonds de garantie à concurrence de 100 000 EUR par personne et par assureur. Ceux des assurances-épargne de droit français sont protégés à concurrence de 70 000 EUR. 
Les assurances-épargne sont exonérées de précompte mobilier (30%) à partir de la huitième année. Pour cette raison fiscale, une assurance-épargne est donc uniquement intéressante si vous pouvez vous passer de votre argent pendant au moins huit ans et si vous ne voulez prendre aucun risque avec votre capital. Découvrez nos favorites.

Branche 23

Une assurance-vie de type « branche 23 » est une assurance-vie couplée à un fonds d’investissement. Contrairement à la branche 21, son rendement n’est pas garanti, mais dépend des performances d’un ou plusieurs fonds de placement. Lorsque les marchés financiers se portent bien, le capital augmente. Et lorsqu’ils vont moins bien, le capital diminue. Les assurances-vie de type branche 23 sont dès le départ exonérées de précompte mobilier (30%). Par contre, une taxe d’assurance de 2% est due sur chaque versement (tout comme pour l’assurance-épargne d’ailleurs). Lorsque vous souscrivez à une assurance de type branche 23, l’important est que les fonds de placement sous-jacents soient de bonne qualité. Veillez également à vérifier et comparer les structures de frais (frais d’entrée et de gestion) des différents produits, y compris en ce qui concerne les fonds bancaires équivalents.