Rendement complémentaire
Avec une assurance-épargne, vous percevez toujours un intérêt garanti, qui vous permet de connaître le rendement minimum dont vous bénéficierez (avant frais et taxes). Notez cependant que chez certains assureurs, ce taux peut être de… 0% (ce qui revient à garantir uniquement le capital). L’assureur peut néanmoins aussi décider chaque année de compléter l’intérêt garanti d’une participation bénéficiaire, pour améliorer le rendement. Ainsi, le contrat Certiflex 8 d’Ethias a offert pour 2018 un taux garanti de 0,75%, complété d’une participation bénéficiaire de 1%, de sorte que le rendement total a été de 1,75%.
Participation bénéficiaire
La participation bénéficiaire ne sera accordée à l’assuré que si les résultats de l’assureur le permettent. Mais même dans ce cas, rien ne l’oblige à l’octroyer. C’est aussi l’assureur qui détermine le montant de la participation. Une participation qui peut être différente d’un contrat à l’autre chez le même assureur. L’assureur agira de la sorte s’il souhaite promouvoir un produit d’assurance-épargne en particulier.
Sa décision quant à la participation octroyée dépendra aussi en grande partie de ce que fait la concurrence.
Nos favoris
Une assurance-épargne est un produit destiné à l’investisseur défensif, qui dispose d’un capital qu’il veut placer sans risque et dont il n’aura pas besoin dans les huit années à venir (car tout retrait avant ce délai sera pénalisé, tant au niveau fiscal qu’au niveau de certains frais).
Pour sélectionner les meilleures assurances-épargne et établir notre liste de favorites, nous tenons compte de ce qu’ont fait les assureurs par le passé en matière de participation bénéficiaire. Cela ne constitue toutefois qu’une indication et non une garantie pour leur comportement dans le futur.
Consultez notre liste d’assurances-épargne favorites.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos conseils sur ces assurances-épargne ! 1 mois gratuit !