La compagnie d’assurances belge Integrale a communiqué ce vendredi que la Banque nationale de Belgique (BNB), en charge de la supervision des assureurs, n’avait pas accepté son plan de rétablissement. Sauf un repreneur de dernière minute, on se dirige de plus en plus vers une liquidation de la compagnie d’assurances. Liquidation ne veut pas dire que votre épargne est en danger, mais mieux vaut néanmoins suspendre vos versements, voire limiter le montant de votre dépôt.
Solvabilité insuffisante
Pour rappel, la BNB exige depuis plusieurs mois qu’Integrale soit recapitalisée afin de disposer d’un matelas de sécurité suffisant si un jour l’assureur ne devait plus être en mesure de respecter ses engagements vis-à-vis des épargnants : pouvoir rembourser les capitaux investis (garantie du capital) et verser les rendements promis (taux garanti).
A ce jour, l’actionnaire (Nethys) refuse de recapitaliser Integrale et aucun repreneur n’a encore été trouvé. Sauf surprise de dernière minute, il semble donc qu’on se dirige vers la liquidation d’Integrale. Réponse le 27 octobre.
Que faire ?
Précisons tout d’abord que liquidation ne veut pas dire faillite. Si Integrale est finalement liquidé, les contrats en cours peuvent encore être cédés à une compagnie concurrente et continuer d’exister. Si ce n’est pas le cas, les biens (actions, obligations, fonds d’investissement, immeubles, etc.) dans lesquels le capital de votre contrat est investi devront être vendus et le prix obtenu reviendra aux assurés.
En branche 21
Par prudence, voici ce que nous vous recommandons, en ce qui concerne les produits de branche 21 (assurances-épargne avec garantie du capital et d’un rendement minimum).
– Ne plus effectuer de nouveaux versements dans le compte 786 et le compte Certiflex (branche 21 commercialisée par Ethias mais gérée par Integrale), d’autant plus qu’Integrale a finalement décidé de ne pas verser la participation bénéficiaire qui avait été annoncée pour 2019. A l’avenir, il ne faudra probablement plus compter que sur le taux garanti (variable d’un contrat à l’autre).
– Veiller à ce que le total de votre avoir en branche 21 chez Integrale et sur le contrat Certiflex d’Ethias ne dépasse pas 100 000 EUR en tout, soit le montant garanti par l’Etat au cas où un assureur n’est pas en mesure de rembourser la totalité de ce qui est dû pour les contrat de branche 21. Pour rappel, ce n’est pas ce qui est annoncé aujourd’hui, mais il est prudent de rester sous la barre des 100 000 EUR. Si vous avez moins de 100 000 EUR, vous êtes sûr de récupérer l’entièreté de votre dû.
En branche 23
En ce qui concerne Perspective Test Achats, un fonds de la branche 23 (sans garantie du capital ni de rendement), nous vous recommandons aussi, tant que nous sommes dans le brouillard, de suspendre vos versements.
Il n’y a par contre pas d’urgence à retirer votre argent. Certes, ce fonds ne tombe pas sous la garantie des dépôts de 100 000 EUR, mais c’est parce qu’il n’en a pas besoin. La valeur de votre contrat est basée sur celle du fonds d’investissement auquel il est lié. En cas de liquidation, le fruit de la vente de ce fonds d’investissement revient à ceux qui ont souscrit à cette assurance-vie et il n’y a pas d’autre ‘perte’ que les frais de liquidation de ce fonds d’investissement.
Profitez gratuitement de toutes nos annonces relatives aux assurances-épargne. 1 mois gratuit !