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Votre épargne chez Banco Santander Consumer Bank est-elle en sécurité ?

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Votre épargne chez Banco Santander Consumer Bank est-elle en sécurité ?

Publié le 22 février 2022
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Votre épargne chez Banco Santander Consumer Bank est-elle en sécurité ?

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Cela fait un petit temps que nous recommandons les comptes d’épargne en ligne de Banco Santander Consumer Bank. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser quant à la sécurité de cette banque.

Que penser des  procédures de sécurité utilisées par Banco Santander Consumer Bank ?

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Code d’accès par e-mail

Toute personne ouvrant un compte d’épargne auprès de Banco Santander Consumer Bank reçoit par e-mail son numéro de compte, son nom d'utilisateur et son code d'accès. Un de nos abonnés s’en est inquiété : ce code d'accès ne risque-t-il pas de tomber dans de mauvaises mains (par exemple, en cas de piratage de sa boîte à messages) ? Pour prévenir ce risque, le code d'accès n'est valable que pour une durée limitée et il doit être modifié par le client lui-même lors de sa première connexion à la plateforme de la banque en ligne. En outre, ce code d’accès ne peut être modifié qu’en utilisant un code envoyé par SMS au numéro de téléphone que le client a communiqué lors de l’ouverture de son compte.

Code SMS unique

Pour effectuer des transactions comme par exemple un transfert vers un autre compte ou une modification de données personnelles, Banco Santander Consumer Bank exige de son client qu’il utilise un code SMS unique. De cette façon, le risque d'abus est minimisé.

Changement du compte de référence

Les comptes d'épargne de Banco Santander Consumer Bank sont toujours liés à un compte de référence. Ce compte de référence doit être ouvert auprès d'une autre banque et il doit être utilisé par le client pour déposer des fonds (ou en retirer) sur son compte d'épargne ouvert auprès de Banco Santander Consumer Bank. Afin d'éviter les abus, toute modification du compte de référence doit obligatoirement faire l’objet d’une demande écrite. Cette demande doit être accompagnée d’une copie de la carte d’identité du titulaire du compte et d’un premier versement effectué via ce nouveau compte de référence.

Un code unique : pas toujours 

Un abonné vigilant a noté qu'aucun code SMS n'est nécessaire pour se connecter à la plateforme de la banque en ligne. Le nom d'utilisateur et le mot de passe suffisent. La question a été posée à la banque. Elle a répondu qu'un code SMS n'est pas nécessaire pour une simple connexion à la plateforme en ligne vu que celle-ci ne comporte aucun risque. Ce n’est que lorsque le client souhaite transférer de l'argent vers un autre compte que le code SMS est requis.

Le compte de référence doit être ouvert auprès d’une banque belge disposant d’un réseau d’agences

Un autre abonné a lu sur le site de Banco Santander Consumer Bank que le compte de référence doit impérativement être ouvert auprès d’une banque belge disposant d’un réseau d’agences. Pourquoi ? La banque nous a répondu qu’elle est tenue par la législation anti-blanchiment d'identifier ses clients autant que faire se peut pour limiter les risques de fraude et de blanchiment. Comme Banco Santander Consumer Bank travaille à 100% en ligne, elle n'a pas la possibilité de vérifier physiquement l'identité de ses clients. Pour ce faire, elle se fonde donc sur la procédure de sécurité utilisée lors de l’ouverture du compte de référence auprès d'une autre banque belge ayant un ‘réseau d'agences’. Cette contrainte a récemment été revue : le critère du réseau d’agences n’est plus une exigence absolue. Toutefois, Banco Santander Consumer Bank se réserve le droit, à l'occasion, de refuser le compte de référence ouvert auprès d’une banque belge s'il existe des doutes sur l'application rigoureuse par celle-ci des exigences légales pour l'identification correcte des clients.

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