Article Comptes d'épargne

10 questions sur le compte e-DEPO

10 questions sur le compte e-DEPO de Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

10 questions sur le compte e-DEPO de Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Publié le 17 mai 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

10 questions sur le compte e-DEPO de Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

10 questions sur le compte e-DEPO de Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Ce compte, proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), vous permet de placer votre argent en toute sécurité avec un rendement attractif.

Comment ouvrir un compte e-DEPO ?

Il n’existe pas de guichet physique. Tout se déroule en ligne, sur le site myminfin.be. Vous devez vous identifier via un lecteur de carte d’identité, l’application Itsme ou un code de sécurité.

Dans la rubrique Mes paiements et remboursements, cliquez sur Introduire mes dépôts et demander leur remboursement (e-DEPO). À l’écran suivant, cliquez sur Compte de dépôt puis sur Ouvrir un nouveau dossier dans la catégorie sélectionnée. Renseignez le montant de votre premier versement puis cliquez sur Créer le dossier. Vous recevrez une invitation à virer ce montant dans les 30 jours sur le numéro de compte renseigné par la CDC. Il ne s’agit pas d’un compte personnel mais d’un compte central. Pensez donc à bien mentionner sur votre virement la communication structurée indiquée par la CDC, pour que l’argent arrive au bon endroit.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne

Comment effectuer un nouveau versement ?

Vous ne pouvez pas simplement virer l’argent sur le numéro de compte renseigné la première fois. Avant cela, vous devez faire une demande de versement sur le site myminfin.be. Une fois connecté, cliquez, dans la rubrique Mes paiements et remboursements, sur Introduire mes dépôts et demander leur remboursement (e-DEPO). Cliquez sur Consulter mes dossiers. Cliquez, en bas de la page, sur le compte que vous voulez alimenter. Un nouvel écran s’ouvre et dans la rubrique Actions disponibles, sélectionnez Ajouter des fonds puis cliquez sur Sélectionner. Indiquez le montant que vous voulez placer et cliquez sur Valider. Vous recevrez alors les instructions pour faire le virement.

Comment retirer de l’argent ?

Une fois connecté au site myminfin.be, cliquez, dans la rubrique Mes paiements et remboursements, sur Introduire mes dépôts et demander leur remboursement (e-DEPO). Cliquez sur Consulter mes dossiers. Cliquez, en bas de la page, sur le compte duquel vous voulez retirer de l’argent. Dans la rubrique Actions disponibles, sélectionnez Demandez un remboursement puis cliquez sur Sélectionner. Indiquez le montant que vous souhaitez retirer et le numéro de compte (de votre choix) sur lequel l’argent doit être versé. Cliquez sur Valider.

Comment est fixé le taux d’intérêt ?

Le taux du compte e-DEPO varie chaque mois et est calqué sur le taux belge à 1 an plafonné toutefois, depuis ce mois de mai, à 2,50%. Malgré cela, le compte e-DEPO reste plus intéressant que les comptes d’épargne, pour autant que vous mainteniez vos dépôts plus de 12 mois en compte (voir plus loin). Le nouveau taux calculé chaque mois ne s’applique pas seulement aux nouveaux versements mais à l’ensemble des avoirs en compte. Les intérêts sont soumis au précompte mobilier (30%). La CDC le retient automatiquement. 

Quelle est la meilleure date pour effectuer un dépôt ou un retrait ?

Si vous faites encore un versement en ce mois de mai, les intérêts ne commenceront à courir qu’en juin. Un dépôt n’est en effet productif d’intérêts qu’à partir du premier jour du mois suivant. Inversement, un retrait cesse de produire des intérêts dès le 1er du mois en cours. Un retrait le 25 mai par exemple fait que votre argent cesse de produire des intérêts dès le 1er mai. La meilleure date pour effectuer un dépôt se situe donc en fin de mois. Prévoyez de verser l’argent deux ou trois jours ouvrables avant, le temps que la CDC reçoive bien votre dépôt. Quant à la meilleure date pour un retrait, c’est le premier jour du mois.

Puis-je retirer mon argent à tout moment ?

Oui. Toutefois, aucun intérêt ne sera versé sur les montants qui sont restés moins de 12 mois en compte. Si vous faites un versement le 20 mai 2023 par exemple, vous pourrez retirer votre argent à partir du 21 mai 2024 (1 an et 1 jour plus tard) sans risquer de perdre vos intérêts. A partir de cette date, ils seront calculés au prorata de la durée du placement (compte tenu des dates de valeur). 

La règle des 12 mois vaut pour chaque versement. Même si votre compte existe depuis des années et que vous faites un retrait quelques mois après le dernier versement, ce dernier ne sera pas productif d’intérêts. La CDC rembourse en effet d’abord le dernier versement, puis l’avant-dernier, etc. Pour contourner ce problème, vous pouvez ouvrir plusieurs comptes en veillant à ce qu’à tout moment il y en ait au moins un sur lequel le dernier versement remonte à plus de 12 mois. Mais cela demande un suivi efficace...

Quand les intérêts sont-ils versés ?

Une fois par an, le 1er janvier. Ces intérêts ne rapportent eux-mêmes pas d’intérêts. Pour éviter qu’ils soient improductifs, vous devez les retirer de votre compte et les replacer ensuite sur le même compte comme s’il s’agissait d’un nouveau versement. Si vous avez ouvert (ou ouvrirez) un compte en 2023, les premiers intérêts ne seront versés qu’en 2025. Leur versement est en effet conditionné au fait que l’argent doit rester 12 mois en compte, ce qui n’interviendra que courant 2024. Par contre, si vous clôturez votre compte une fois les intérêts acquis, la CDC procèdera immédiatement au paiement des intérêts.

Que se passe-t-il au décès du titulaire ?

L’enregistrement du décès du titulaire auprès de la commune coupe l’accès et rend l’argent sur le compte e-DEPO indisponible. Il ne peut ensuite être récupéré que par les héritiers, sur la base du certificat d’hérédité. Aucune avance n’est possible. La CDC conseille aux héritiers de faire une demande de renseignement après le décès afin de savoir si le défunt avait des dossiers ouverts chez elle. La CDC transmettra les documents nécessaires pour la récupération des fonds. Cette recherche est gratuite.

Peut-on ouvrir un compte à son nom et celui de son conjoint (compte commun) ?

Non, l’application e-DEPO ne permet l’ouverture d’un compte qu’au nom d’un seul titulaire.

Peut-on ouvrir un compte au nom d’un (petit-)enfant encore mineur ?

Non, on ne peut ouvrir un compte qu’à son propre nom. Et un mineur ne peut ouvrir de compte.

Rendement brut du compte e-DEPO

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations pour votre épargne 1 mois gratuit !