Lorsque l’Autorité de la concurrence a remis son rapport début novembre, rapport qui pointait un manque de concurrence entre les grandes banques belges, on attendait du gouvernement qu’il réforme le compte d’épargne. Mais à la lecture du protocole d’accord conclu jeudi dernier entre le gouvernement et les banques, point de grande réforme en vue.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne
Des outils déjà existants
Pour mieux informer l’épargnant, les banques devront mettre à disposition un calculateur qui détaillera l’avancement des primes de fidélité. Histoire de ne plus retirer votre argent au mauvais moment. Sauf que ce calculateur existe déjà depuis 10 ans... Les banques devront aussi mieux communiquer les taux octroyés et les conditions associées. Elles devront enfin mettre en avant le compte le plus avantageux.
Un seul taux
Le compte d’épargne reste bien trop complexe. C’est pourquoi, plutôt que de noyer l’épargnant d’informations incompréhensibles, Testachats réclame la fusion du taux de base et de la prime de fidélité (un seul taux facilitera la comparaison) et la transférabilité du numéro de compte, pour faciliter le changement de banque.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à l’épargne 1 mois gratuit !