De notre point de vue, vu le risque élevé lié aux fortes fluctuations des cryptomonnaies, et du bitcoin en particulier, mieux vaut s’en tenir éloigné.
Le nombre de nouveaux bitcoins créés n’est pas infini. Le maximum est de 21 millions. Aujourd’hui, il y a environ 18 millions de bitcoins en circulation, et on s’attend à ce que le maximum soit atteint le siècle prochain, en 2140.
Les nouveaux bitcoins sont créés grâce à un processus appelé minage, qui consiste essentiellement à résoudre un problème informatique le plus rapidement possible via un logiciel et un puissant ordinateur en vue de valider les transactions, en bitcoins par exemple.
Le gagnant reçoit une récompense dite de bloc, d’une valeur actuelle de 12,5 bitcoins.
Dans quelques mois, cette récompense sera, pour la troisième fois d’affilée, réduite de moitié, à 6,25 bitcoins, ce qui réduira fortement le nombre de nouveaux bitcoins. Et si la demande pour les bitcoins augmente plus vite que l’offre, cela en fera, en principe, monter le cours.
C’est cette perspective qui a, semble-t-il, soutenu la valeur du bitcoin face au à l’euro et au dollar ces derniers mois.