Les fraudeurs disposent généralement d’un site internet avec une adresse indiquant le nom et les données de contact d’un courtier belge. Cela leur permet de se présenter comme des intermédiaires fiables, disposant d’une inscription dans les registres de la FSMA. Les investisseurs qui consultent ces listes ont dès lors l’impression d’être en contact avec des entreprises agréées, alors qu’ils sont en réalité victimes d’escroquerie.
Une fois leur confiance acquise, les usurpateurs entendent leur vendre de manière frauduleuse des investissements en obligations et actions.
D’une manière générale, ce type de fraude est très difficile à déceler. Avant toute chose, le mieux est de vérifier via votre moteur de recherche (Google, par exemple) s’il existe plusieurs sites internet du vrai courtier. N’hésitez pas non plus à vérifier l’exactitude de l’adresse internet. Il se peut en effet que le site frauduleux présente de petites différences avec le site réel, comme par exemple l’extension .com au lieu de .be. Le fait qu’il s’agisse d’un courtier belge, mais que vous êtes approché par un numéro de téléphone étranger, peut également vous mettre la puce à l’oreille.
Si vous n’êtes pas certain que le site internet que vous consultez appartient réellement au courtier auquel vous voulez vous adresser, posez directement la question à nos experts.
Profitez gratuitement de toutes nos alertes aux arnaques 1 mois gratuit !