Les coopérateurs d'Ecopower peuvent-ils être rassurés ?
il y a 4 mois - mardi 18 janvier 2022
Les coopérateurs d'Ecopower peuvent-ils être rassurés ?
Les coopérateurs d'Ecopower peuvent être rassurés quant à la santé de leur coopérative.
Si le caractère social d’Ecopower vous séduit, vous pouvez y investir à titre de diversification.
Inscrivez-vous et profitez de toutes nos recommandations sur les parts de coopérateurs
Ecopower en bref
Créée en 1991, la coopérative Ecopower produit et livre de l’électricité durable, principalement à partir de l’énergie éolienne et solaire. Elle produit et vend également des pellets à bois issus de sources durables, et co-investit dans des réseaux de chaleur en Flandre (à Mortsel et Eeklo).
Impact de la crise énergétique ?
Si les prix élevés de l'énergie mettent les fournisseurs d'énergie en Europe sous pression, Ecopower y échappe en grande partie. Depuis 2018, la coopérative produit en effet suffisamment d'électricité pour ses quelque 50 000 clients. Elle n'a dès lors pas besoin d'acheter du courant coûteux à des tiers.
Tout récemment, Ecopower a annoncé ne plus pouvoir accepter de nouveaux clients, afin de traiter le flux énorme de demandes. Cette décision, prise à titre temporaire (elle sera réévaluée fin janvier), montre que la coopérative est pro-active et bien gérée. Après avoir augmenté les prix de vente des pellets, Ecopower a, en début d’année, aussi relevé ses prix pour la fourniture d'électricité. Financièrement saine, Ecopower n'a pas de dettes et dispose d'une confortable trésorerie.
Notre conseil
Si vous n’êtes pas encore coopérateur d’Ecopower, vous pouvez le devenir en acquérant une part au prix de 250 euros. Vous pouvez en acheter au maximum 20. Pour le moment, Ecopower n'accepte plus de nouveaux clients, mais les nouveaux coopérateurs restent les bienvenus. Si le caractère social d’Ecopower vous séduit, vous pouvez y investir à titre de diversification, mais sachez que ni le capital ni le dividende ne sont garantis. En 2019, par exemple, aucun dividende n'a été versé. En 2021, le dividende a été de 4% brut. Les retraits ne sont possibles qu'à partir de la troisième année.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements dans les coopératives 1 mois gratuit !