Novo Nordisk supprime 9 000 emplois

Faut-il investir en Bourse dans l’action Novo Nordisk après l’annonce de son plan de transformation ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Novo Nordisk après l’annonce de son plan de transformation ?
Novo Nordisk prend le taureau par les cornes pour rester compétitif. Une réaction qui a plu aux marchés mais le cours reste globalement déprimé. C’est justifié au vu des incertitudes.
CONSERVEZ.
Depuis la nomination d’un nouveau CEO en août, Novo Nordisk avait déjà annoncé le gel des embauches au niveau mondial pour les postes non essentiels à son activité. Cette fois, le danois est passé à la vitesse supérieure et a lancé un plan de transformation pour simplifier son organisation, accélérer les décisions et orienter les ressources vers les opportunités de croissance dans le diabète et l’obésité.
Ce plan comprend notamment une restructuration visant à supprimer 9 000 emplois (11,5% des effectifs). Objectif, réaliser des économies annuelles de 8 milliards DKK (1,07 milliard EUR), soit environ 1,80 DKK par action, d’ici la fin de l’exercice 2026. Dans l’immédiat, cette restructuration coûtera 9 milliards DKK, une somme ponctuelle qui sera comptabilisée au 3e trimestre (résultats publiés le 5 novembre).
Novo Nordisk table donc désormais sur une croissance du bénéfice opérationnel comprise entre 4 et 10% hors effets de change (contre 10 à 16% auparavant). Ces décisions font suite au ralentissement de la croissance du groupe alors que ses traitements Wegovy (obésité) et Ozempic (diabète) font face notamment à une concurrence de plus en plus forte des produits de l’américain Eli Lilly.
Cours au moment de l’analyse : 351,15 DKK
Novo Nordisk est un groupe pharmaceutique danois qui retire l’essentiel de son chiffre d’affaires des traitements du diabète. Le reste de l’activité est composé de produits contre l’obésité, l'hémophilie et les troubles de la croissance.