Basic-Fit : le prix de votre abonnement va-t-il augmenter ?
Basic-Fit va-t-il augmenter ses prix ?
Basic-Fit va-t-il augmenter ses prix ?
L'accord budgétaire fédéral belge conclu cette semaine pour les quatre années à venir prévoit e.a des hausses de TVA pour une série de produits et services. Parmi eux, les abonnements sportifs. Jusqu'ici soumis à un taux de TVA de 6%, les abonnements aux clubs sportifs devraient être soumis à un taux de 12% à partir de 2026.
A ce stade nous ne revoyons pas nos prévisions bénéficiaires à la baisse pour Basic-Fit.
Nous tablons toujours sur 1,25 EUR par action pour 2026.
Et nous confirmons notre conseil.
CONSERVEZ.
La Belgique concentre 14% des 1 628 clubs que compte le groupe Basic-Fit aujourd'hui. Mais, avec les Pays-Bas, c'est de loin la région la plus rentable du groupe. Globalement, 18% du chiffre d'affaires du groupe et, selon nos estimations, environ 35% du bénéfice opérationnel avant amortissements sont réalisés en Belgique.
Un doublement de la TVA à 12% rognerait le bénéfice opérationnel estimé pour l'ensemble du groupe en 2026 d’environ 6%.
Mais nous pensons que Basic-Fit, roi incontesté du low-cost, est en mesure d'augmenter ses prix pour compenser.
Et de toute façon, la proposition doit encore être soumise au vote du parlement. Un rétropédalage est toujours possible. On a déjà connu par le passé un cas semblable au Pays-Bas : la hausse de la TVA annoncée sur le sport et la culture avait été finalement abandonnée.
Cours au moment de l'analyse : 26,50 EUR
Basic-Fit est une chaîne de clubs de fitness. Dans un marché encore très fragmenté, elle est la plus grosse d’Europe et celle qui affiche la croissance la plus rapide, avec un nombre croissant d’ouvertures de clubs.