Vallourec a publié un bon résultat trimestriel
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Vallourec qui a publié son résultat trimestriel ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Vallourec qui a publié son résultat trimestriel ?
La faiblesse des prix de l’énergie pèse sur le cours.
Pourtant, le groupe poursuit son désendettement et améliore sa rentabilité.
Et une offre d’ArcelorMittal sur l’ensemble du groupe est possible.
L’action est très volatile et spéculative. Si vous acceptez ces risques :
ACHETEZ.
Les résultats du 3e trimestre sont bons, malgré les retards dans les projets de clients. L’EBITDA est de 210 millions d’euros, contre 187 millions au 2e trimestre et 168 millions un an plus tôt. La marge opérationnelle est de 23,1% (contre 18,8% un an plus tôt). Un très bon niveau permis par la hausse des volumes vendus, de meilleurs prix de vente et des économies de coûts. Grâce aux métiers liés au gaz, le marché nord-américain impacte positivement le chiffre d’affaires (après un début d’année plus difficile).
Pour le trimestre en cours, le groupe prévoit un EBITDA de 195 à 225 millions d’euros, grâce à une nouvelle progression des volumes vendus et des prix de vente.
Pour sa croissance des prochaines années, Vallourec mise sur l’Amérique du Nord, où se poursuit le développement des activités des géants de l’énergie (Exxon, Chevron, Recent Energy). Vallourec y développe ses capacités de production. Un investissement de 48 millions de dollars y sera ainsi opérationnel en 2027.
Autre axe de croissance : le développement de la production d’hydrocarbures au Brésil.
Cours au moment de l’analyse : 15,41 EUR
Vallourec est un groupe français spécialisé la production de tubes en acier sans soudure, à destination de trois marchés : l’exploration et la production d’hydrocarbures, l’industrie (automobile, mécanique, pour la construction...) et les nouvelles énergies (hydrogène, géothermie, captage de CO2…). Il exploite en outre une forêt d’eucalyptus et d'une mine de fer au Brésil.