Le cours de Vodafone a gagné 55% en un an
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Vodafone dont les résultats s’améliorent ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Vodafone dont les résultats s’améliorent ?
Le groupe occupe des positions préférentielles sur la plupart de ses marchés et améliore ses résultats.
CONSERVEZ.
La direction entrée en fonction il y a deux ans et demi a pris des mesures drastiques avec notamment le retrait de plusieurs marchés peu ou pas rentables (Espagne, Italie…). Objectif principal : réduire l’endettement colossal, héritage d’une expansion par acquisitions mal maîtrisée.
L’endettement est désormais au niveau « raisonnable » de 26 milliards d’euros contre plus de 45 milliards il y a 3 ans.
Et les résultats récents ont dépassé les attentes.
Au 1er semestre de l’exercice en cours (clôture annuelle : 31/3), le chiffre d’affaires a progressé de 7,3% et le résultat opérationnel de 5,9%. Le groupe prévoit dès lors pour l’ensemble de l’exercice une hausse du résultat opérationnel pouvant atteindre 7%, soit plus que chez la plupart des homologues européens.
L’amélioration est notable en Allemagne, marché principal du groupe, avec un retour de la croissance du chiffre d’affaires. Au Royaume-Uni, la fusion avec Three UK finalisée fin 2024 a réduit à trois le nombre d’acteurs majeurs sur le marché, ce qui limite la pression sur les prix et sur la rentabilité.
Nous tablons sur un bénéfice par action de 6,16 pence pour l’exercice en cours et de 6,94 pence pour le suivant.
Cours au moment de l’analyse : 103,65 pence
Vodafone est un opérateur télécom britannique qui compte plus de 500 millions de clients. Il est surtout actif en Europe mais également ailleurs dans le monde, en particulier en Afrique du Sud.