Novartis modère ses perspectives de croissance
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Novartis qui modère ses perspectives ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Novartis qui modère ses perspectives ?
Il reste certes néanmoins solide et jouit de nombreux atouts.
Toutefois, après la forte hausse du cours l’an passé, depuis octobre, nous ne conseillons plus d’acheter l’action.
CONSERVEZ.
Alors qu’il tablait jusqu’ici pour la période 2024-2029 sur une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires (hors effets de change) de 6%, le labo mise à présent pour la période 2025-2030 sur +5 à 6% et pour après 2030 sur +5%.
Il va en effet subir ces prochaines années la concurrence des génériques. Celle-ci a déjà commencé pour son produit vedette Entresto (insuffisance cardiaque) dont le chiffre d’affaires du 3e trimestre a baissé de 1% (hors effets de change).
Toutefois, malgré ces adaptations, la croissance attendue reste très honorable.
Novartis dispose d’un bon portefeuille de produits et celui-ci devrait encore se renforcer : ces deux prochaines années, il prévoit une quinzaine de demandes d’homologation. Son pipeline de produits en développement est notamment renforcé par des acquisitions comme récemment celle d’Avidity Biosciences, qui lui apporte trois nouveaux produits en fin de développement dans les neurosciences.
Cours au moment de l’analyse : 113,60 CHF
Novartis est un groupe pharmaceutique suisse, présent dans les médicaments sur ordonnance et focalisé sur quatre domaines thérapeutiques : cardio-vasculaire-rénal-métabolique, immunologie, neurosciences et oncologie.