PACCAR : y aura-t-il une plus forte demande de camions ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe PACCAR qui pourrait profiter des mesures de Trump ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe PACCAR qui pourrait profiter des mesures de Trump ?
Nous ne pensons cependant pas que le marché du camion connaîtra un fort rebond en 2026.
Néanmoins, en dépit de sa récente hausse, l’action reste attractive.
ACHETEZ.
L’année 2025 fut compliquée pour le constructeur américain de poids lourds. Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires issu de la vente de camions a chuté de 17,4%. Le bénéfice net a diminué de 36%. La politique de Trump a créé beaucoup d’incertitudes pour les gestionnaires de flottes de poids lourds, qui se sont montré prudents dans leurs commandes. La hausse des prix des aciers et de l’aluminium a aussi affecté la rentabilité.
Nous pensons que l’année 2026 sera un peu meilleure pour PACCAR. Avec l’économie américaine qui résiste bien, les ventes de poids lourds devraient augmenter. Mais nous ne tablons pas sur une hausse forte du marché et donc du chiffre d’affaires. Les gestionnaires de flotte semblent toujours se limiter à remplacer les véhicules et non à augmenter leurs capacités de transport.
Le groupe peut aussi profiter des mesures protectionnistes de Trump, qui applique des droits de douane (jusqu’à 25%) sur les camions, bus et pièces importés. Selon PACCAR, 90% des poids lourds vendus actuellement aux USA sont de fabrication locale. Le groupe est donc protégé de la concurrence étrangère, pourrait gagner des parts de marché et mieux défendre ses prix.
Nous avons réduit nos prévisions de bénéfice par action à 4,70 USD pour l’exercice 2025 (contre 5 auparavant) et à 5,30 USD pour 2026 (contre 6,30), mais sans abandonner notre conseil d’achat.
Cours au moment de l’analyse : 117,08 USD
Le groupe américain PACCAR est principalement actif dans la vente de camions poids lourds, dans une moindre mesure dans les pièces détachées (via un large réseau de distribution) et plus accessoirement dans les services financiers (financement et leasing).