Belle année 2025 pour les actions, pays émergents au top
Bilan boursier de 2025 et vue sur 2026.
Bilan boursier de 2025 et vue sur 2026.
Cela dépend à qui vous posez la question. Si l'investisseur américain a vu son portefeuille progresser de 17% (pour l’investisseur européen, Wall Street n’a fait que +3% en euro du fait de la faiblesse du dollar), l'investisseur danois a enregistré une perte de 15% (idem en euro).
Cela s'explique notamment par les faibles performances des poids lourds Novo Nordisk (-47%) et Orsted (-32%) qui représentent à eux seuls 45% de la capitalisation boursière à Copenhague.
Nous, les Belges, nous avons vu notre Bourse de Bruxelles progresser de 19%, ce qui est très satisfaisant, grâce à des actions vedettes comme Umicore (+84%), KBC (+54%) et Proximus (+46%).
Nous avons aussi bénéficié des performances de nombreuses têtes d’affiche dans divers pays émergents comme la Pologne (+54% en euro), le Brésil (+29%) et la Chine (+20%). On peut d’ailleurs dire qu’en 2025 nous avons vu se confirmer la bonne forme des pays émergents. Ils prennent de plus en plus d'importance dans de nouveaux domaines d’activité où ils étaient auparavant peu présents, par exemple la technologie et l'écologie, grâce à leur dynamisme, leurs mesures budgétaires, leur croissance économique, etc.
L’expression à la mode l’année dernière sur les marchés boursiers était sans doute aucun intelligence artificielle (IA).
C'est l’IA qui explique pourquoi Wall Street a battu de nombreux records (le secteur des semi-conducteurs a progressé de 21% en euro).
C’est grâce à l’IA que la Chine a soudainement connu un essor (avec Tencent, Xiaomi et Alibaba) et que la Bourse phare de 2025, la Corée du Sud, a séduit tant d’investisseurs (avec les investissements de son méga-fonds souverain, le Public Growth Fund). Lorsque le contexte économique s’est détérioré, de nombreux investisseurs se sont tournés vers les investissements dans l’IA, qui se comptent en centaines de milliards et expliquent que des actions comme Alphabet (+43%) et Intel (+64%) aient à nouveau battu des records.
Chez nous, la situation est un peu plus compliquée. Mais nos marchés boursiers ont particulièrement bien performé grâce au regain d'intérêt des investisseurs pour des valeurs comme l’utilité publique (+31%), les banques (+85%) et la défense (+101%).
Nous continuons à investir massivement en actions.
Nous misons principalement sur les actions américaines. À première vue, elles ne semblent pas bon marché, mais attention : cela vaut principalement pour les Magnificent Seven, les géants technologiques, qui présentent des valorisations élevées, contrairement aux autres, du fait de leur croissance bénéficiaire exceptionnelle et de leurs belles perspectives.
Si les investissements massifs dans l'intelligence artificielle comportent des risques, les entreprises qui s'engagent sur cette voie ont des moyens financiers très importants. A notre avis, il n’y a pas de ‘bulle IA’. Si vous ajoutez au tableau une économie américaine dynamique, des réductions d'impôts et une déréglementation, vous obtenez un mix intéressant. Nous attendons également beaucoup des pays émergents, mais cela mérite un chapitre à part.
TOPS
1. Corée du Sud +66,5%
2. Pologne +53,7%
3. Grèce +50,2%
FLOPS
1. Argentine -30,3%
2. Philippines -19,5%
3. Danemark -14,7%