Alphabet A

US02079K3059
1.482,25 USD 21/01/2020 22:00 Nasdaq
2,73 USD (0,18 %) Variation depuis la dernière clôture
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Articles

  • Analyse
    Alphabet poursuit sa réorganisation et continue sur sa lancée il y a 13 jours - jeudi 9 janvier 2020
    Le directeur de Google prend la tête de l’ensemble du groupe.

     

     
     
     
     

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  • Analyse
    Alphabet (maison mère de Google) a publié un résultat trimestriel mitigé il y a 2 mois - mercredi 30 octobre 2019
    Mais la confiance accordée au groupe reste intacte.

    En développant de nouvelles activités, Alphabet sacrifie (un peu) ses marges à court terme. Mais son cœur de métier reste solide et dégage de belles liquidités. L’action a déjà gagné plus de 20% depuis début 2019 mais continue d’attirer les investisseurs.
    CONSERVEZ.

    Alphabet, maison mère de Google, a publié pour le 3e trimestre un résultat mitigé. Le bénéfice net recule de 23% à 7,1 milliards de dollars (10,20 USD par action). C’est inférieur à nos attentes, pour plusieurs raisons. La marge opérationnelle (chutée à 23% après 26% un an plus tôt) a souffert du coût de l’expansion dans de nouveaux domaines (cloud computing, intelligence artificielle…). Pour financer leur développement, Alphabet doit lourdement investir (en personnel, infrastructures …), de sorte que ces activités rapportent peu ou pas d’argent. En outre, le résultat (financier) a été plombé par des moins-values latentes dans d’autres entreprises. Enfin, le taux d’imposition a grimpé à 18% (contre 9% un an plus tôt). Au vu de ce résultat mitigé, nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action à 50 USD pour 2019 (contre 55 auparavant) et à 55 USD pour 2020 (contre 60). Mais nous restons confiants pour le long terme. Avec la force du moteur de recherche Google et sa base d’utilisateurs, le groupe domine toujours largement le marché de la publicité en ligne, ce qui devrait soutenir la croissance de ses résultats ces prochaines années.

    Cours au moment de l'analyse : 1 260,66 USD

    Alphabet est la maison mère de Google, la référence de la recherche sur internet. Site favori de la majorité des internautes, il se positionne indiscutablement en tête du marché devant Yahoo et Bing (Microsoft). Fort de son leadership sur la recherche, Google a aussi su dominer le marché de la publicité en ligne.

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  • Analyse
    La croissance trimestrielle du chiffre d’affaires d’Alphabet déçoit il y a 8 mois - jeudi 2 mai 2019
    Mais le groupe garde ses qualités fondamentales.

    Le cours a perdu plus de 7% suite à la publication du résultat trimestriel. Mais cela n’a rien d’anormal, vu qu’il avait bondi de 24% depuis début 2019.
    CONSERVEZ.

    Le bénéfice du 1er trimestre a été plombé par une amende pour abus de position dominante sur le marché européen. Cela a déçu les investisseurs, qui ont aussi (et surtout) sanctionné le ralentissement de l’activité : la croissance du chiffre d’affaires est la plus faible depuis le 3e trimestre 2015. Les revenus publicitaires, qui représentent l’essentiel du chiffre d’affaires, n’ont progressé que de 15% par rapport au 1er trimestre 2018. Toutefois, selon nous, cela n’a rien inquiétant. Car pour une entreprise de cette taille (qui a facturé plus de 136 milliards de dollars en 2018), la croissance reste (très) saine. Et si le prix moyen par clic a continué de baisser sur le trimestre (-19%), cette baisse est largement compensée par la hausse du nombre de clics sur les liens sponsorisés (+39%). Concernant les perspectives, nous restons optimistes pour le long terme. Compte tenu de la position dominante du moteur de recherche Google, Alphabet peut toujours bien profiter de l’essor de la publicité en ligne. De belles perspectives de croissance donc, qui nous permettent de maintenir nos prévisions de bénéfice par action à 55 USD pour 2019 et 60 USD pour 2020.

    Cours au moment de l'analyse : 1 173,32 USD

    Alphabet est la maison mère de Google, la référence de la recherche sur internet. Site favori de la majorité des internautes, il se positionne indiscutablement en tête du marché devant Yahoo et Bing (Microsoft). Fort de son leadership sur la recherche, Google a aussi su dominer le marché de la publicité en ligne.

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  • Analyse
    Chez Alphabet (Google), le cœur de métier reste solide il y a un an - mercredi 6 février 2019
    Le moteur de recherche et la publicité très bien ciblée attirent toujours les annonceurs.

    Au 4e trimestre 2018, la rentabilité a souffert des efforts de diversification consentis par le groupe, qui continue cependant de rassurer sur son cœur de métier. Le cours, redressé depuis le début de l’année, reflète correctement les perspectives.
    CONSERVEZ.

    Au 4e trimestre, comme chez Facebook, les coûts ont fortement grimpé (+26%). En cause, d’une part les dépenses pour purger les services des fausses informations et autres publications visant à manipuler l’opinion publique (en particulier sur le site de partage de vidéos Youtube); d’autre part, les investissements massifs dans de nouveaux relais de croissance (voiture autonome, cloud computing…). Ces nouveautés n’étant pas toujours rentables, la marge opérationnelle du 4e trimestre 2018 se limite à 21% (contre 24% un an plus tôt). Mais son cœur de métier (la publicité numérique) reste particulièrement solide. Malgré quelques soucis sur la gestion des données personnelles, Google attire toujours les annonceurs, grâce à son ciblage publicitaire toujours plus fin ainsi qu’à la position dominante de son moteur de recherche. L’activité assure 83% des revenus et a crû de 20% par rapport à un an plus tôt. De quoi rester confiant pour la suite. Au vu de ces bon résultats, nous relevons (légèrement) nos prévisions de bénéfice par action à 55 USD pour 2019 (contre 52 auparavant) et à 60 USD pour 2020 (contre 55).

    Cours au moment de l'analyse : 1 151,87 USD

    Alphabet est la maison mère de Google, la référence de la recherche sur internet. Site favori de la majorité des internautes, il se positionne indiscutablement en tête du marché devant Yahoo et Bing (Microsoft). Fort de son leadership sur la recherche, Google a aussi su dominer le marché de la publicité en ligne.

     

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  • Analyse
    Alphabet publie un résultat en forte hausse il y a un an - lundi 29 octobre 2018
    Le bénéfice trimestriel de la maison mère de Google grimpe de 37%.

    L’action est correctement évaluée.
    CONSERVEZ.

    Malgré un léger ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires, le résultat affiche une belle hausse. C’est encourageant, dans un contexte de doutes sur les perspectives de croissance des valeurs technologiques en général. Les résultats démontrent une fois de plus la solidité du modèle économique du groupe, et ce malgré le fait que le moteur de recherche fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des régulateurs européens et américains (notamment en matière de protection des données privées). En dépit de la baisse de son cours, le titre est cependant encore trop bien valorisé pour justifier un achat.

    Cours au moment de l’analyse : 1049,96 USD

    Alphabet est la maison mère de Google, la référence de la recherche sur internet. Site favori de la majorité des internautes, il se positionne indiscutablement en tête du marché devant Yahoo et Bing (Microsoft). Fort de son leadership sur la recherche, Google a aussi su dominer le marché de la publicité en ligne.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 1.479,52 USD
Minimum sur les 12 derniers mois 1.038,74 USD
Code ISIN US02079K3059
Bourse Nasdaq
Euronext non
Bêta 1,00
Volatilité 19,43 %
Nombre d'actions existantes 298.970.900
Capitalisation boursière (en milliards) 442,33 USD
Secteur Haute technologie
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 1.822.627 USD
Score corporate governance 5
Pays États-Unis

Chiffres-clé par action (USD)

2020 (e) 2019 (e) 2018 2017
Dividende 0,00 0,00 0,00 0,00
Bénéfice courant 55,00 50,00 51,52 36,44
Bénéfice net 55,00 50,00 44,22 18,27
Cash flow courant 72,65 66,60 64,51 46,42
Cash flow net 72,65 66,60 57,22 28,25
EBIT 57,16 51,95 45,16 41,67
EBITDA 74,81 68,54 58,16 51,65
Valeur comptable 350,63 295,63 255,38 219,50
Valeur comptable tangible 324,47 269,48 229,66 195,39

Performance (en euros)

Alphabet A Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 19,51 % 8,20 % 12,08 %
Rendement sur 6 mois 32,40 % 9,48 % 13,27 %
Rendement sur 1 an 37,04 % 18,74 % 27,87 %
Rendement annuel moyen sur 5 ans 24,82 % 3,56 % 11,44 %

Ratios financiers de la société

2019 (e) 2018 2017 2016
Pay out - 0,00 % 0,00 % 0,00 %
Current ratio - 3,92 5,14 6,29
Return on equity - 20,16 % 16,56 % 14,01 %
Total return on equity - 17,30 % 8,30 % 14,01 %
Marge brute - 56,48 % 58,88 % 61,08 %
Marge nette - 22,46 % 11,42 % 21,58 %
Marge EBIT - 22,94 % 26,05 % 26,27 %
Marge EBITDA - 29,55 % 32,29 % 33,08 %
Taux d'imposition - 11,96 % 53,44 % 19,35 %
Gearing - -59,18 -64,13 -59,26
Fonds propres/total du bilan - 76,30 % 77,30 % 83,01 %

Données boursières par action

2020 (e) 2019 (e)
Rendement de dividende 0,00 % 0,00 %
Cours/bénéfice courant 26,90 29,59
Cours/cash flow courant 20,37 22,22
Cours/valeur comptable 4,22 5,00
Cours/valeur comptable tangible 4,56 5,49
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,04 % -

(E) : estimation

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