Alphabet (Google) franchit les 3 000 milliards : faut-il vendre ses actions ?

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Alphabet qui dépasse 3 000 milliards de dollars de capitalisation en Bourse ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Alphabet qui dépasse 3 000 milliards de dollars de capitalisation en Bourse ?
L’action Alphabet est aujourd’hui valorisée à 25 fois le bénéfice attendu en 2025, soit un niveau en ligne avec la moyenne des dix dernières années. Cette valorisation ne nous semble pas déraisonnable.
Notre conseil reste inchangé : conservez, à condition qu’Alphabet ne représente pas une part trop importante de votre portefeuille.
Dans le secteur technologique, nous restons à l’achat sur Microsoft, ASML, Amazon et Melexis.
Alphabet, maison-mère de Google, est entrée dans le cercle fermé des sociétés valorisées à plus de 3 000 milliards de dollars, derrière NVIDIA, Microsoft et Apple. Son cours a progressé de 33% depuis le début de l’année, soit la meilleure performance des « 7 Magnifiques ».
Ce succès repose en partie sur une décision de justice favorable aux États-Unis. Contrairement aux craintes initiales, Alphabet ne devra céder ni son moteur de recherche Chrome ni son système d’exploitation Android, deux produits phares. En revanche, l’entreprise devra partager certaines données avec ses rivaux dans la recherche et la publicité en ligne.
Autre catalyseur : le succès de l’outil d’intelligence artificielle générative Gemini, qui est devenu l’application la plus téléchargée sur l’AppStore d’Apple, devant ChatGPT. L’engouement est notamment lié au lancement, fin août, de l’outil de retouche d’images Nano Banana, qui a rencontré un démarrage en fanfare.
Cours au moment de l’analyse : 251,61 USD
Alphabet est la maison mère de Google, en tête du marché de la recherche sur internet. Fort de son leadership sur la recherche, il est aussi dominant dans le marché de la publicité en ligne.