Alphabet ne devra pas céder Chrome et Android

Chrome et Android resteront dans le giron d’Alphabelt (Google) grâce à une décision de justice favorable au géant technologique.
Chrome et Android resteront dans le giron d’Alphabelt (Google) grâce à une décision de justice favorable au géant technologique.
Alphabet est une action de qualité dont le cours est à son sommet historique mais qui ne nous semble pas pour autant surévaluée.
Nous maintenons notre conseil.
CONSERVEZ.
Les actions du géant américain de la technologie Alphabet sont attendues en hausse à l'ouverture de Wall Street après qu'un juge de Washington a décidé, à l'issue d'une bataille juridique de 5 ans pour pratiques anticoncurrentielles, que le groupe pouvait conserver son système d'exploitation Android et son navigateur Chrome.
Le groupe ne pourra plus conclure d'accords d'exclusivités pour renforcer sa position dominante dans la recherche en ligne. Alphabet pourra en revanche continuer à rémunérer des fabricants de smartphones comme Apple au titre du partage des recettes publicitaires pour les recherches effectuées sur leurs appareils.
En échange, Google devra partager des données avec ses rivaux pour ouvrir la concurrence dans la recherche et la publicité en ligne, une décision qui représente un nouveau risque concurrentiel mais sans doute pas dans l'immédiat.
Le juge justifie ces décisions moins sévères que redouté pour le groupe, en partie, par l'arrivée de l'intelligence artificielle qui rebat les cartes et menace le quasi-monopole d'Alphabet dans le domaine de la recherche en ligne.
Ce n'est sans doute pas la fin de cette affaire puisqu'Alphabet a la possibilité de faire appel de ces décisions dont la mise en œuvre pourrait en conséquence être repoussée de plusieurs années.
Cours au moment de l'analyse : 211,35 USD
Alphabet est la maison mère de Google, en tête du marché de la recherche sur internet. Fort de son leadership sur la recherche, il est aussi dominant dans le marché de la publicité en ligne.