Alphabet marche sur les plates-bandes de NVIDIA
Faut-il investir en Bourse dans les action des groupes Alphabet, Meta et NVIDIA qui se concurrencent sur le terrain de l’IA ?
Faut-il investir en Bourse dans les action des groupes Alphabet, Meta et NVIDIA qui se concurrencent sur le terrain de l’IA ?
Selon le site « The Information » spécialisé dans les actualités technologiques, Meta serait en discussion avec Alphabet, maison mère de Google, en vue de commander pour plusieurs milliards de dollars de processeurs TPU, alternatives aux GPU de NVIDIA pour faire tourner les modèles d’intelligence artificielle du groupe à partir de 2027.
Ce serait une percée majeure dans les processeurs pour IA pour Alphabet.
Et une menace pour la domination sans partage de NVIDIA ?
Pas de quoi pour l’heure remettre en cause nos conseils pour ces trois actions.
CONSERVEZ.
Les processeurs TPU (Tensor Processing Units) sont des processeurs ultra-spécialisés pour faire tourner les modèles d’intelligence artificielle.
Actuellement, ils équipent uniquement les centres de données d’Alphabet.
La nouvelle de la possible commandes a entretenu le courant acheteur autour de l’action Alphabet. Celle-ci a en outre bénéficié ces derniers jours de l’annonce d’une prise de participation à son capital de Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement de l’emblématique Warren Buffett.
Elle a aussi profité du bon accueil réservé à son assistant conversationnel Gemini 3.
Sa hausse depuis le début de l’année atteint à présent 68%.
Concernant NVIDIA, la menace est selon nous relativement limitée et plutôt éloignée dans le temps.
Cours au moment de l’analyse :
Alphabet A : 319,95 USD
Meta Platforms : 633,61 USD
NVIDIA : 180,26 USD
Alphabet est la maison mère de Google, en tête du marché de la recherche sur internet. Fort de son leadership sur la recherche, il est aussi dominant dans le marché de la publicité en ligne.
Meta Platforms est la maison mère de Facebook, le réseau social dont la très grande majorité des utilisateurs accèdent aux différentes plateformes du groupe (Instagram, WhatsApp…) via leur smartphone.
NVIDIA est un géant technologique américain spécialisé dans la conception de processeurs graphique haute performance (GPU). Ses produits innovants sont particulièrement adaptés au minage de cryptomonnaies et aux modèles d’intelligence artificielle. Ses principaux marchés sont les centres de données, les jeux vidéo (cartes graphiques), la visualisation professionnelle (logiciels de conception 3D) et l’automobile (voiture autonome).