Netflix : les objectifs 2026 déçoivent un peu
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Netflix dont les résultats dépassent les attentes ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Netflix dont les résultats dépassent les attentes ?
Sur base d’une prévision de bénéfice par action 2026 de ±3,25 USD, le rapport cours / bénéfice est retombé à 25,5. C’est raisonnable, au vu la croissance bénéficiaire attendue.
ACHETEZ.
Au 4e trimestre 2025, les résultats ont à nouveau dépassé les attentes.
Le chiffre d’affaires a progressé de 18% et le bénéfice par action de 30%.
Sur l’ensemble de 2025, le chiffre d’affaires a progressé de 16% et le bénéfice par action de 27% à 2,58 USD.
Ces progressions ont été alimentées par la hausse du nombre d’abonnés (+8% en 2025) mais aussi par les hausses des prix des abonnements et par la montée en puissance des revenus publicitaires : ceux-ci ont été multipliés par 2,5 en un an, ils atteignent 1,5 milliard de dollars et pèsent déjà plus de 3,3% du chiffre d’affaires.
Ces bons résultats ont néanmoins été éclipsés par les perspectives annoncées par le groupe pour 2026.
Le groupe prévoit une hausse du chiffre d’affaires de 12 à 14% et une marge opérationnelle de 31,5% (après 29,5% en 2025 et 26,7% en 2024). Le marché tablait sur une meilleure progression de la marge. Mais celle-ci sera un peu freinée par la hausse des investissements dans les contenus : ils ont progressé de 5,4% en 2025 et atteint un sommet de 17,1 milliards de dollars, et ils progresseront encore cette année.
Netflix n’est plus, comme il y a quelques années, une société en quête continue de parts de marché. Le groupe est désormais leader mondial du divertissement. Il est rentable. Il génère des liquidités excédentaires en croissance (+38% en 2025, +16% attendu pour 2026, à 11 milliards de dollars). Il est doté d’un levier publicitaire encore largement sous-exploité, avec des revenus publicitaires qui devraient déjà représenter cette année 6% du chiffre d’affaires. Son potentiel de développement reste important (sur ses principaux marchés, il n’absorbe encore que moins de 10% du temps passé devant la TV). Sa marge bénéficiaire augmentera encore ces prochaines années.
Depuis l’annonce (le 5/12) de l’offre sur Warner, le cours a cependant perdu plus de 15%. Le marché craint que Netflix ne lance une surenchère face à l’offre de Paramount Skydance (rejetée entretemps par Warner). Il s’inquiète des risques liés à l’intégration de Warner, de l’endettement qui résultera de cette acquisition (il pourrait atteindre 5 fois l’EBITDA !), et du fait que le prix offert soit élevé (basé sur une valeur d’entreprise équivalant à plus de 18 fois l’EBITDA 2026 estimé pour les activités acquises).
Pour notre part, compte tenu de l’importance des liquidités générées par Netflix, nous ne sommes pas inquiets.
Et si l’acquisition de Warner se concrétise fin 2026, Netflix gagnera encore en attractivité par rapport à ses concurrents. Car l’acquisition lui permettra de mettre la main sur la population d’abonnés de HBO Max (l’activité streaming de Warner), mais aussi sur certaines franchises emblématiques de Hollywood (Harry Potter, DC Comics...).
Cours au moment de l’analyse : 87,26 USD
Autrefois actif dans les services de locations de DVD, Netflix s’est réinventé et a été le pionnier de l’offre SVOD. Jusqu’en 2019, il a profité d’une concurrence très limitée qui lui a donné le temps de se construire un joli catalogue de contenus et une large base d’abonnés dans plus de 190 pays (plus de 325 millions au 31/12/2025, avec 44% du chiffre d’affaires réalisé en Amérique du Nord, 32% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 12% en Amérique Latine et 12% en Asie).