Heineken : déceptions sur déceptions
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Heineken qui traverse une mauvaise période ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Heineken qui traverse une mauvaise période ?
Le groupe affiche un profil plutôt fragile.
VENDEZ SON ACTION.
Heineken traverse une période délicate. Les volumes de bière vendus, historiquement un point fort du groupe, ont montré des signes de faiblesse, notamment dans certains marchés émergents plus volatils et dans des zones où le pouvoir d’achat est sous tension.
Les coûts sont en hausse et le groupe peine à répercuter l’inflation sur ses prix de vente.
Résultat : le bénéfice fléchit.
De plus, le groupe a annoncé le départ de son CEO, Dolf van den Brink, sans communiquer de plan de succession détaillé, ce qui ajoute une couche d’incertitude quant à la bonne exécution de la stratégie affichée, à savoir une progression graduelle de la marge opérationnelle, en s’appuyant sur l’intégration de nouvelles acquisitions, sur la montée en gamme et sur l’amélioration de l’efficience.
La visibilité sur les bénéfices futurs est réduite et la valorisation du titre reste élevée, compte tenu de la récente dégradation des indicateurs financiers. Certes, le dividende offre un rendement de 2,8%, mais cela ne compense pas le risque de voir à nouveau les attentes revues à la baisse (si les volumes ne se redressent pas, si la marge est à nouveau sous pression et si le flou sur la gouvernance perdure après la publication des résultats prévue en février).
Cours au moment de l’analyse : 66,90 EUR