Dans quels secteurs d’activités investir cette année ?
Dans quels secteurs investir ?
Dans quels secteurs investir ?
L’expérience nous enseigne que les fonds de placement sectoriels fluctuent généralement (beaucoup) plus fort que les fonds de placement géographiques traditionnels. Cela s’explique par le fait que leur portefeuille est beaucoup plus concentré, non seulement parce qu’il est ciblé sur un seul type d'activité, mais aussi parce qu’il compte (forcément) moins d’actions différentes. La probabilité de hausse et de baisse des cours est alors plus élevée.
Si vous craignez cette volatilité accrue, l’investissement sectoriel ne vous convient pas (que ce soit via un fonds de placement ou des actions individuelles).
Si vous l’acceptez, ce qui suit peut vous intéresser.
Ces prochains jours, nous vous expliquerons ici, secteur par secteur, ce qui motive nos conseils.
A votre avis, quel était en 2025 l’écart de rendement entre le secteur le plus performant et le secteur le moins performant parmi ceux que nous suivons ? La réponse va vous étonner : 117% ! C'est le chiffre le plus élevé que nous ayons jamais enregistré ! Voilà qui en dit long sur la nécessaire diversification de vos investissements.
Bonne question. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est le suivant : aucun secteur n’est essentiel dans un portefeuille de base. Pourquoi ? Parce que vous investissez déjà automatiquement dans de nombreux secteurs lorsque vous achetez un fonds de placement géographique (ciblant un pays ou une région).
Dès lors, pourquoi s’intéresser aux secteurs ? Parce que cela peut être un excellent moyen pour répartir le risque dans un portefeuille déjà bien diversifié. Vous pouvez aussi recourir aux critères sectoriels pour mettre l’accent sur tel ou tel domaine d’activité qui vous intéresse. Bref, considérez les secteurs comme des satellites qui gravitent autour de votre portefeuille principal. Mais avec une limite : par exemple sans dépasser, par secteur, la barre des 5% de votre avoir.
Tous les secteurs ne sont pas intéressants et nos conseils ne sont pas immuables. Ce qui compte, ce sont les perspectives d’avenir. Le tableau ci-dessous vous propose nos recommandations par secteur, celles de 2025 et celles de 2026. Comme vous pouvez le voir, nous misons à nouveau sur les soins de santé, la finance et l’acier, mais nous ne misons plus, globalement à tout le moins, sur les énergies alternatives, la technologie et l’immobilier. Au total, nous trouvons six secteurs globalement intéressants.
Il existe deux façons de tirer parti du potentiel d’un secteur : globalement, via un fonds spécialisé ou individuellement, via des actions. La combinaison des deux est aussi possible. En général, nous vous recommandons de passer par un fonds lorsque le secteur dans son ensemble est suffisamment intéressant pour y investir de manière diversifiée.
Le secteur de l’acier, pour lequel il n’existe pas de fonds spécifique dans notre pays, constitue une exception. Dans ce cas, nous préférons les actions individuelles.
Il peut aussi arriver que nous ne jugions pas l’ensemble d’un secteur suffisamment intéressant pour être acheté via un fonds (conseil : conserver), mais qu’un investissement plus ciblé dans quelques actions individuelles nous paraisse judicieux. L’automobile, la technologie et l’immobilier en sont des exemples.

Lorsque nous conseillons un secteur, cela n’implique pas qu’il convienne à tous. Par exemple, investir dans les mines d’or ne nous semble pas être une bonne idée pour les investisseurs ayant un profil de risque défensif ou même neutre. Les secteurs de la santé et de l’immobilier conviennent mieux à ce type de profil.