Berkshire Hathaway investit dans Alphabet
Berkshire Hathaway investit dans Alphabet.
Berkshire Hathaway investit dans Alphabet.
La décision de Berkshire d’investir dans Alphabet semble s’écarter de la philosophie du groupe, historiquement frileux à l’égard des technologiques.
Mais Berkshire démontre ainsi sa volonté de s’adapter aux réalités technologiques, de sécuriser des sources de croissance pour l'ère post-Buffett et de renforcer sa compétitivité à long terme.
De quoi maintenir nos conseils.
CONSERVEZ Berkshire Hathaway.
CONSERVEZ Alphabet.
Longtemps réputé pour privilégier des entreprises à modèles économiques tangibles et aux résultats prévisibles (Coca-Cola, American Express, Chevron…), Berkshire Hathaway avait jusqu’ici évité la plupart des sociétés du secteur numérique, à l’exception d’Apple, devenu son principal investissement coté.
L’entrée d’Alphabet dans le portefeuille pourrait signifier une évolution de sa stratégie. Elle montre que Berkshire reconnaît que des géants technologiques sont devenus des entreprises établies, dotées d’un avantage concurrentiel (un principe clé de la stratégie de Buffett), tout en générant des flux de trésorerie durables.
Il est probable que cet investissement ait été encouragé par les gestionnaires de portefeuille Todd Combs, Ted Weschler, et Greg Abel, qui prendra le rôle de PDG au 1er janvier prochain. Ces derniers ont une plus grande affinité pour les entreprises technologiques que Warren Buffett lui-même.
L’ajout assure que le portefeuille de Berkshire prenne sa part dans la performance explosive des "7 Magnifiques" et compense la dépendance à Apple.
Cours au moment de l'analyse :
Berkshire Hathaway : 504,04 USD
Alphabet : 269,66 USD
Berkshire Hathaway est un holding présent dans de nombreux secteurs, principalement aux USA. Ses filiales les plus importantes sont dans l’assurance (Geico…), le transport ferroviaire (BNSF) et l’énergie et les services aux collectivités (BHE). Il détient aussi des participations minoritaires dans diverses multinationales cotées. Il mise sur des sociétés bien gérées et compétitives, à des prix raisonnables.
Alphabet est la maison mère de Google, en tête du marché de la recherche sur internet, devant Yahoo et Bing (Microsoft). Fort de son leadership sur la recherche, il est aussi dominant dans le marché de la publicité en ligne.