Le résultat d’Alphabet dépasse les attentes
 
                    Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Alphabet dont le résultat dépasse les attentes ?
 
                    Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Alphabet dont le résultat dépasse les attentes ?
Le bilan trimestriel rassure quant à la capacité du groupe à préserver ses positions dans la publicité et la recherche en ligne, malgré l’intrusion de l’intelligence artificielle. 
L’activité cloud confirme sa montée en puissance. 
Le cours a gagné près de 50% depuis le début de l’année. Malgré cela, l’action n’est pas surévaluée.
CONSERVEZ.
Le résultat du 3e trimestre dépasse les attentes. Le chiffre d’affaires a crû de 16% (sa plus forte croissance depuis le 1er trimestre 2022).
La hausse est de 12,6% dans la publicité (73% du chiffre d’affaires), ce qui rassure, vu les craintes liées à l’impact de l’intelligence artificielle sur les revenus publicitaires.
Les outils AI Overviews et AI Mode, intégrés au moteur de recherche Google et qui utilisent l’IA maison Gemini, semblent satisfaire la grande majorité des utilisateurs qui posent une question.
Dans l’activité Cloud (15% du chiffre d’affaires), la hausse du chiffre d’affaires a été de 34% et la marge opérationnelle atteint 24% (contre 17% un an plus tôt). Une grande partie des investissements du groupe (dont la hausse devrait atteindre 75% cette année) est dédiée à cette activité. De la sorte, Alphabet réduit sa dépendance aux revenus publicitaires, très exposés aux risques de régulation antitrust.
Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action à 10,70 USD pour 2025 et à 11,30 USD pour 2026.
Cours au moment de l’analyse : 281,48 USD
Alphabet est la maison mère de Google, en tête du marché de la recherche sur internet. Fort de son leadership sur la recherche, il est aussi dominant dans le marché de la publicité en ligne.