Oui. Les investisseurs qui achètent une action surévaluée paient trop cher pour ce titre. Et ceux qui détiennent ce type d’action en portefeuille ont tout intérêt à s’en débarrasser.
Surévalué
Une action est surévaluée lorsque son cours de Bourse est à ce point élevé qu'il apparaît disproportionné par rapport à ses perspectives bénéficiaires. Une méthode courante d'évaluation consiste à comparer le rapport cours/bénéfice de l’entreprise avec celui d’entreprises similaires du même secteur. S'il est beaucoup plus élevé que la moyenne, on peut dire que le titre est surévalué.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
Les causes
Une surévaluation peut être causée par des attentes trop optimistes, qui incitent les investisseurs à payer de plus en plus cher pour l'action, ou par une forte hausse du cours, qui attire de nouveaux investisseurs, en quête eux aussi de beaux bénéfices. La surévaluation peut également résulter d'une détérioration des fondamentaux ou de la situation financière de l'entreprise, lorsque le cours n’est pas adapté à la nouvelle situation.
A éviter
Il est préférable d'éviter les actions surévaluées. Et si vous en détenez en portefeuille, mieux vaut les vendre pour en réinvestir le produit dans des options plus intéressantes. Avec des actions surévaluées, le risque d'une chute brutale des cours n’est en effet pas négligeable, une fois les marchés conscientisés de leur caractère exagérément élevé. Les cours des actions surévaluées étant déjà élevés, leur potentiel de hausse est également limité par rapport aux actions correctement (ou sous-)évaluées.
Notre rubrique actions vous indique, pour chaque action, si nous la considérons bon marché, correctement évaluée, ou chère.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en actions. 1 mois gratuit !