Le montant des dividendes versés par les entreprises a atteint en 2023 un record mondial, à 1 660 milliards de dollars. Et il devrait être de 1 720 milliards en 2024.
Grâce à l’amélioration de la rentabilité et des perspectives de croissance, ±9 entreprises sur 10 ont maintenu ou relevé leurs dividendes par rapport à 2022.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
C’est le secteur bancaire qui y a le plus contribué (impact positif de la hausse des taux sur les bénéfices). Par contre, les entreprises liées aux ressources de base (cuivre, zinc...) ont fort réduit leurs dividendes pour préserver leur bilan.
Les grandes entreprises américaines ont versé de grosses sommes à leurs actionnaires, mais qui sont de peu de poids face à leur valeur boursière. Le rendement sur dividende du marché américain dans son ensemble est ainsi de 1,4% (0,75% pour le Nasdaq), contre 3,1% en Europe. Si les dividendes européens sont plus élevés, c’est dû, e.a., au poids des valeurs de la finance et de la consommation, plus généreuses dans la redistribution des bénéfices.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux placements en actions. 1 mois gratuit !