Le bitcoin encaisse les coups : comment réagir ?
Baisse marquée du cours du bitcoin illustrant la forte volatilité du marché crypto
Baisse marquée du cours du bitcoin illustrant la forte volatilité du marché crypto
Rien qu’au mois de février, le prix du bitcoin a reculé de 20% en euro. Depuis la fin de l’année dernière, la perte cumulée atteint 29%. Les fonds investis en bitcoin enregistrent des sorties nettes quasi quotidiennes. Le phénomène ne se limite d’ailleurs pas au bitcoin : les fonds exposés à d’autres cryptomonnaies, comme l’ether ou le solana, sont confrontés à la même dynamique. Que se passe-t-il donc sur le marché de la plus grande cryptomonnaie ?
La correction que nous vivons en ce moment s’inscrit dans le mouvement actuel de réduction du risque de la part des investisseurs. La dernière baisse en date a notamment été déclenchée par la nomination par Donald Trump de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine. Ce dernier pourrait plaider pour un maintien des taux d’intérêt à un niveau élevé plus longtemps que prévu.
Mais cette annonce n’est pas la seule explication. La tendance s’était déjà dégradée depuis un certain temps. Un sentiment négatif croissant entoure les cryptomonnaies dans leur ensemble. Les difficultés liées à la mise en œuvre de l’American Digital Asset Market Clarity Act (CLARITY) continuent de s’accumuler. Ce qui était initialement présenté comme un cadre réglementaire clair et définitif pour les cryptos laisse aujourd’hui place à de nombreuses incertitudes, alimentant la nervosité des investisseurs.
Par ailleurs, les investisseurs plus traditionnels semblent progressivement détourner leur attention des cryptomonnaies au profit de valeurs refuges comme l’or.
Le marché des cryptomonnaies se caractérise depuis toujours par un recours massif à l’effet de levier. Avec un capital limité, voire de l’argent emprunté, les investisseurs peuvent prendre des positions importantes.
Mais ce mécanisme fonctionne dans les deux sens. À mesure que les cours reculent, les plateformes de trading contraignent de plus en plus d’investisseurs à clôturer leurs positions. Celles-ci sont liquidées via des ordres stop loss ou débouclées, sauf si des fonds supplémentaires sont apportés pour répondre aux appels de marge, ce qui semble être actuellement moins le cas.
Le franchissement de zones de support active automatiquement des ordres de vente, enclenchant une boucle de rétroaction qui accentue encore la baisse. Un « marché d’acheteurs » peut ainsi basculer très rapidement en « marché de vendeurs ».
Nous le répétons régulièrement : en matière de cryptomonnaies, il n’existe qu’une seule certitude, celle de fortes fluctuations de cours. Et celles-ci s’observent aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Les investisseurs doivent en être pleinement conscients.
Cela implique également de relativiser les pertes récentes. Ce type de mouvement s’est déjà produit à de nombreuses reprises. À la faveur de la correction, les investisseurs les plus fragiles quittent le marché et une partie de l’effet de levier est éliminée.
Ces deux éléments sont bénéfiques pour la santé du marché à long terme, même s’ils pèsent temporairement sur les prix. Les amateurs de cryptomonnaies ont dès lors intérêt, d’une part, à ne pas se focaliser excessivement sur les fluctuations de court terme et, d’autre part, à envisager des achats étalés dans le temps. Le niveau de cours actuel peut ainsi constituer un point d’entrée pour certains investisseurs, à condition d’éviter de tout miser en une fois.
Il est possible d’investir dans le bitcoin via des produits cotés en bourse tels que 21Shares Bitcoin Core ETN, CoinShares Physical Bitcoin ETN ou encore VanEck Vectors Bitcoin ETN.