Assiste-t-on au début d’une nouvelle manière d’acheter des cryptomonnaies dans un cadre réglementé, via une institution belge ? C’est bien possible. Dès la mi-février, les clients de KBC pourront acheter et vendre les deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l’ether, via la plateforme d’investissement Bolero.
Cette nouveauté est rendue possible par la réglementation européenne MiCAR (voir plus bas), qui offre un cadre plus sûr. Voilà qui rassurera les investisseurs, à l’heure où les plateformes douteuses et les escroqueries restent nombreuses dans l’univers crypto. KBC est la première grande banque belge à proposer ce type de service.
Pas de conseil en investissement
Intéressé ? Après avoir réussi un test obligatoire portant sur les connaissances et l’expérience, vous pourrez investir via Bolero en bitcoin (BTC) et en ether (ETH). KBC ne fournira toutefois aucun conseil en investissement. La banque vous informera en revanche des risques et des caractéristiques de ce qui constitue, en pratique, une nouvelle classe d’actifs dans votre arsenal d’investisseur.
Tout sera également en ordre sur le plan fiscal. Bolero vous fournira chaque année un document reprenant les informations nécessaires concernant la fiscalité des cryptomonnaies.
Un système fermé
KBC ne permet pas de transférer des cryptomonnaies vers un wallet (= portefeuille) personnel ou une plateforme externe. Les transactions sont limitées à l’achat et à la vente via Bolero. Cette approche ferme la porte aux pratiques de blanchiment et aux fraudes potentielles.
Les monnaies numériques sont conservées par la banque elle-même. Vous perdez ainsi le contrôle direct de vos cryptos, mais vous y gagnez en simplicité. Toutes les opérations sont libellées en euros.
Les tarifs (frais de transaction) ne seront communiqués qu’au moment du lancement. À l’heure actuelle, ils ne sont pas encore connus, mais devraient être « en ligne avec les tarifs habituels ».
Pour qui ?
En Belgique, il était déjà possible d’investir dans des fonds liés aux cryptomonnaies, comme CoinShares Physical Bitcoin ETN ou VanEck Vectors Bitcoin ETN. Désormais, l’investissement direct en bitcoin et en ether devient également possible.
Compte tenu de la forte volatilité des cryptomonnaies, ce type d’investissement reste surtout adapté aux investisseurs dynamiques, et uniquement comme composante d’un portefeuille bien diversifié. Une exposition maximale de 5% est généralement évoquée.
L’avantage majeur est que les transactions s’effectuent désormais dans un environnement bancaire familier. Si vous ne souhaitez pas conserver vous-même vos cryptomonnaies, vous disposez désormais d’une alternative crédible.
Qu’est-ce que MiCAR ?
La Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCAR) est un règlement européen qui instaure un cadre réglementaire uniforme pour les crypto-actifs et les prestataires de services sur crypto-actifs (CASP) au sein de l’Union européenne.
En Belgique, la FSMA et la Banque nationale sont chargées de l’octroi des licences et du contrôle, selon des exigences aussi strictes que celles appliquées au secteur financier traditionnel.
La mise en œuvre a été rendue possible par une loi du 11 décembre 2025, publiée au Moniteur belge le 3 janvier 2026. KBC souhaitait lancer ce service plus tôt, mais a dû attendre l’entrée en vigueur de ce cadre légal. Une fois le feu vert obtenu, la banque n’a pas tardé à passer à l’action.