Article

Pourquoi ne peut-on plus acheter des trackers américains en Belgique ?

Pourquoi ne peut-on plus acheter des trackers américains en Belgique ?

Pourquoi ne peut-on plus acheter des trackers américains en Belgique ?

Publié le 26 octobre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Pourquoi ne peut-on plus acheter des trackers américains en Belgique ?

Pourquoi ne peut-on plus acheter des trackers américains en Belgique ?

Le marché des ETF américains est le plus important au monde, renferme un nombre invraisemblable de produits, avec les frais les plus bas.

Pourquoi nous ne pouvons plus y goûter ?

La raison, c’est le protectionnisme. L'Europe protège son propre marché des fonds et préfère que les produits américains ne viennent pas y interférer. Comment s'y prend-elle ? En exigeant que chaque fonds produise un Document clé pour l'investisseur (en abrégé DICI). Cette obligation est entrée en vigueur, avec un certain retard, en 2020, par le biais du règlement européen PRIIPS.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

Pas de solution

La solution ne serait-elle pas que les trackers américains mettent en place eux-mêmes un tel DICI ? Non, car c’est justement là que le bât blesse. L'une des exigences du DICI est que le fonds présente quatre scénarios de performance afin de donner à l’investisseur un aperçu des rendements attendus dans un environnement favorable, modéré, défavorable et de stress. Or, outre-Atlantique, le régulateur interdit aux fonds de faire de telles projections. Les fournisseurs de trackers américains ne peuvent donc pas, eux non plus, préparer le document clé requis pour une distribution en Belgique. De toute façon, la plupart d’entre eux ne sont pas vraiment désireux de commercialiser leurs produits chez nous. Cela leur coûterait cher et génèrerait souvent des revenus relativement faibles par rapport à leur propre (et immense) marché national.

Le choix ne manque pas

Malgré tout, il est possible d’acheter des ETF américains de différentes façons, comme par exemple via des options ou des contrats de différence (en anglais : CFD). Sachez toutefois que ces types de produits présentent des particularités et surtout des inconvénients, qui, au final, l'emportent sur les avantages. Mieux vaut donc vous en tenir à nos propres trackers européens. Ils sont certes un peu plus chers que leurs cousins américains, mais leur coût n'est pas trop élevé par rapport aux produits concurrents, non cotés, disponibles dans les grandes banques. En outre, avec le succès des trackers en Europe, on voit apparaître de plus en plus rapidement les produits américains les plus populaires chez nous, sous un habillage conforme aux normes européennes. Le choix ne manque donc pas. 
Pas moins de 669 ETF sont repris sur notre site. Découvrez-les.
Et ce n'est que la partie émergée d'un gigantesque iceberg.

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux fonds et trackers 1 mois gratuit !