Article

Quel avenir pour les trackers à gestion active ?

Publié le  26 octobre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Presque tous les trackers du marché européen sont gérés passivement et se contentent de suivre un indice. Mais un nouveau segment émerge : les trackers à gestion active…

Nouveaux mais plus chers

Quand on pense aux trackers (ETF), on pense généralement aux fonds d'investissement cotés en Bourse qui se limitent à suivre à la trace un indice boursier. Ceux-ci constituent d’ailleurs toujours la majeure partie d’entre eux.

Mais un nouveau segment de marché émerge aujourd’hui : celui des trackers à gestion active, qui, tout comme les fonds de placement bancaires traditionnels, composent et suivent leurs portefeuilles comme ils l'entendent, dans le but de surclasser leur indice de référence.

Il y a peu de chance cependant que les adeptes de la gestion passive soient convaincus par ces nouveaux ETF. Car la gestion active de ces trackers entraîne des frais plus élevés. En outre, la plupart d’entre eux ne parviennent pas à faire mieux que l’indice.

Pourquoi des ETF à gestion active alors ?

Il arrive cependant que des fonds à gestion active soient plus performants. Peuvent-ils dans ce cas apporter un plus à l’investisseur ? Nous pensons que oui. Tout d’abord, sur le plan pratique, les trackers sont cotés en continu en Bourse. Vous pouvez les négocier à tout moment de la journée, alors que les fonds traditionnels ne sont négociés qu’une fois par jour. Au niveau des frais, les trackers à gestion active sont plus chers que les trackers passifs, mais moins que les fonds à gestion active promus par les banques !

Et à l’avenir ?

Les trackers à gestion active connaissent une forte croissance depuis 2019, notamment aux États-Unis, et représentent déjà 3% des actifs mondiaux sous gestion des ETF. Aux États-Unis, environ la moitié des trackers lancés en 2020 étaient gérés activement, et dans certains cas, des fonds classiques ont même été convertis en ETF gérés activement. L'Europe, en revanche, est encore très en retard sur cette tendance. Les régulateurs européens exigent une plus grande transparence, et une publication quotidienne de la composition du portefeuille. Mais les gestionnaires d'actifs ne veulent pas dévoiler leurs secrets, et sont donc réticents à entrer sur le marché européen. Il existe aussi un frein du côté du secteur bancaire qui voit à travers les trackers à gestion active une source de profit moins élevée. L'essor hors d'Europe et le fait que les gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels européens soient demandeurs de trackers à gestion active devraient toutefois amener ce marché à se développer chez nous aussi.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en fonds et trackers 1 mois gratuit !