Qu’est-ce qu’un ETF ou tracker ?
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds négocié en Bourse qui combine les avantages des actions et des fonds d'investissement. En tant qu'investisseur belge, un ETF vous permet de vous constituer facilement un portefeuille bien diversifié.
Les ETF tentent de suivre au plus près l'évolution d'un indice sous-jacent, comme par exemple le Bel 20. C'est pourquoi l'investissement est communément appelé tracker, d'après l'anglais « to track » (= suivre).
Un ETF permet aux investisseurs de détenir un panier d'actions ou d'obligations sans devoir acheter chaque titre séparément. Par exemple, Amundi BEL 20 UCITS ETF vous permet d'investir dans les 20 plus grandes entreprises de la Bourse belge.
Cinq raisons pour lesquelles les ETF peuvent intégrer votre portefeuille
1. Diversification
Un ETF peut donner accès à un grand nombre d'actions ou d'obligations. Par exemple, iShares Core S&P 500 UCITS ETF couvre 500 sociétés américaines. Il existe également des options encore plus larges, comme Vanguard FTSE All-World UCITS ETF USD qui vous permet d'investir dans plus de 3 500 entreprises du monde entier.
Bien que les ETF offrent une diversification, le risque de marché est toujours présent. Certaines années, un ETF peut chuter fortement en raison d'une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt ou d'une conjoncture économique défavorable, par exemple. Toutefois, à long terme, les ETF affichent souvent des rendements positifs. Cela montre que l'investissement diversifié peut généralement être rentable à long terme, malgré les fluctuations potentiellement importantes à court terme.
2. Accessibilité
Vous pouvez investir dans des ETF bien diversifiés à partir d'un très petit montant. Chez certains courtiers en ligne (tels que Bux, Mexem ou Trade Republic), par exemple, vous pouvez déjà acheter une fraction d'un ETF avec 5 euros. Cela le rend plus accessible aux débutants disposant de fonds limités. Le prix de la plupart des ETF varie de quelques euros à plusieurs centaines d'euros (pour une part entière).
iShares Healthcare Innovation UCITS ETF par exemple, se négocie autour de moins de 10 euros. Cet ETF vous donne accès à des entreprises innovantes du secteur de la santé, ce qui vous permet de bénéficier d'un large éventail dans ce secteur, même avec un petit montant.
3. Frais réduits
Les frais de gestion des ETF sont généralement inférieurs à ceux des fonds de placement traditionnels. Par exemple, Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD a des frais de gestion annuels de seulement 0,07%. Cela représente une petite fraction des frais facturés par les fonds traditionnels, ce qui signifie que vous pouvez conserver une plus grande partie de votre rendement.
4. Facilement négociables
Les ETF sont négociés tout au long de la journée, pendant les heures d'ouverture des marchés. Cela signifie que vous pouvez acheter ou vendre à tout moment, tout comme les actions. Le prix d'un ETF est constamment ajusté et reflète la valeur des investissements sous-jacents, ce qui garantit un prix équitable et une bonne liquidité.
5. Un large choix
Il existe des milliers d'ETF qui vous permettent d'investir dans différents marchés et secteurs. Que vous souhaitiez investir dans des actions, des obligations, des cryptomonnaies ou des matières premières, il y a toujours un ETF adapté à votre stratégie. Vous pouvez également investir dans des thèmes ou des secteurs spécifiques tels que la technologie ou les énergies renouvelables.
Où peut-on acheter des ETF ?
La plupart des banques offrent la possibilité d'investir dans des ETF. Outre des frais d'entrée élevés, elles facturent souvent des frais supplémentaires. Certaines grandes banques, comme BNP Paribas Fortis et ING, facturent des frais pour la conservation de vos titres. Vous devez payer ces frais chaque année.
Vous pouvez également acheter des ETF par l'intermédiaire de courtiers en ligne, qui facturent généralement des droits d'entrée nettement moins élevés et ne prélèvent pas de droits de garde. Toutefois, les courtiers étrangers vous obligent à effectuer des démarches administratives supplémentaires, comme la déclaration de votre compte à la Banque nationale de Belgique (BNB).
Nous avons comparé les frais d'entrée facturés pour un investissement de 5 000 EUR dans iShares Core MSCI World UCITS ETF.
Lors de l'achat et de la vente de cet ETF, vous payez également une taxe boursière de 0,12%, quel que soit l'endroit où vous achetez le produit. Dans cet exemple, en plus des frais d'entrée, vous payez donc 6 EUR à l’Etat belge.
Comment acheter un ETF ?
1. Ouvrez un compte-titres
Vous pouvez le faire auprès de votre banquier ou courtier. C'est là que sont conservés vos ETF.
2. Utilisez le code ISIN
Trouvez l'ETF sur la plateforme de transaction de votre banque ou de votre courtier. Utilisez le code ISIN pour trouver facilement le bon ETF et éviter toute confusion. N'oubliez pas que certains ETF sont négociés sur plusieurs Bourses.
Dans la mesure du possible, choisissez une cotation en euro pour éviter les frais de change. Ensuite, préférez la Bourse où les coûts de transaction sont les plus bas et enfin, choisissez une Bourse à forte liquidité, afin de faciliter les achats et les ventes.
3. L’achat des ETF
Une fois que vous avez sélectionné le tracker, indiquez la quantité que vous souhaitez acheter et, de préférence, un cours limite, c'est-à-dire le cours maximum auquel vous souhaitez acheter. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Enfin, choisissez la durée de validité de l'ordre et apposez votre signature (électronique). Une fois la transaction exécutée, l'ETF apparaîtra sur votre compte-titres. Sur la plateforme, vous pouvez désormais également suivre l'évolution de vos investissements.
Un ETF peut-il faire faillite ?
En principe, un ETF ne peut pas faire faillite comme une société ordinaire. Les règles européennes prévoient une protection supplémentaire, ce qui signifie que les investisseurs conservent généralement leurs investissements en cas de faillite. Les investissements dans les ETF se caractérisent par une séparation des actifs : les actifs sous-jacents d'un ETF sont conservés auprès d'un dépositaire indépendant. En cas de faillite du gestionnaire du fonds, les investissements restent intacts et sont soit transférés à un autre gestionnaire, soit liquidés et remboursés aux investisseurs.
Conclusion
Les ETF sont un moyen accessible et bon marché d'investir dans un large éventail de valeurs. Leurs faibles coûts et leur large gamme en font un excellent choix pour les investisseurs belges. Que vous choisissiez un courtier belge comme Bolero ou un courtier étranger comme DeGiro, il est important de comparer attentivement les coûts et de choisir un ETF adapté à vos objectifs.