Bien investir dans un fonds mixte flexible

C’est quoi un fonds flexible ?
C’est quoi un fonds flexible ?
Les fonds mixtes traditionnels investissent dans des actions et des obligations selon des limites bien définies. Par exemple, les fonds défensifs contiennent davantage d’obligations, tandis que les fonds dynamiques privilégient les actions.
Les fonds flexibles, eux, ne sont pas contraints par de telles limites : les gestionnaires peuvent, en théorie, investir jusqu’à 100% en actions ou 100% en obligations.
Dans la pratique, on observe des répartitions très variables d’un fonds à l’autre : des fonds investissent jusqu'à 95% en actions (Vector Flexible), alors que d'autres jouent davantage la sécurité des obligations (60% chez Ethna-Aktiv T).
Si vous avez peu de temps à consacrer à la gestion de vos placements, mais recherchez un fonds bien diversifié, les fonds mixtes, et en particulier flexibles, constituent une bonne option.
Les fonds flexibles peuvent bien se comporter en périodes de turbulences. En 2008, Carmignac Patrimoine, est parvenu à rester stable à 0%, alors que les marchés d’actions perdaient 42%. Ce type de résultat illustre comment de bons gestionnaires peuvent réellement faire la différence. Aujourd’hui, les rendements sont plus modérés : 2,5% par an en moyenne sur 5 ans, et moins de 3% sur 10 ans, avec une volatilité relativement faible.
L’offre est large : AXA WF Global Optimal Income, BlackRock GF Global Multi-Asset Income, Carmignac Patrimoine, R-co Valor... Ce dernier se distingue par ses performances régulières, sa forte exposition aux actions (75%), avec un accent mis sur la technologie et le marché américain. Il est disponible via Deutsche Bank, Keytrade Bank ou MeDirect, mais conviendra moins aux investisseurs prudents.
Les fonds flexibles combinent diversification et gestion professionnelle. Ils sont idéaux pour ceux qui souhaitent concilier rendement et gestion du risque – sans devoir suivre les marchés au quotidien.