Article

Qu’est-ce qu’une rétrocession ?

C’est quoi la commission de distribution ?

C’est quoi la commission de distribution ?

Publié le 29 octobre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

C’est quoi la commission de distribution ?

C’est quoi la commission de distribution ?

Cette commission de distribution (ou "inducement" en anglais) peut parfois faire la différence. Pourquoi ?

Lorsque vous investissez dans un fonds classique, vous payez chaque année des frais courants, incluant les frais de gestion, administratifs et souvent une rétrocession. Il s’agit d’une commission versée par le fonds à la banque ou au courtier qui le distribue, pouvant représenter 40 à 60% des frais totaux et constituant une source de revenus importante pour eux. 

Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions

 

Qu’est-ce qu’une rétrocession ?

Une rétrocession, ou commission de distribution ("inducement" en anglais) est la part des frais de gestion reversée à la banque ou au courtier pour leurs services de vente et de conseil.  Elle est calculée quotidiennement et déduite automatiquement de la valeur de votre fonds. Pour l’investisseur, cela représente un coût caché, car il n’est pas toujours évident de savoir combien de son argent est reversé à la banque. 

 

Pourquoi cela peut faire la différence

Les trackers ou ETF ne comportent pas de rétrocessions, car ils s’achètent directement en Bourse. Cela réduit les frais et explique souvent pourquoi les trackers surperforment les fonds classiques sur le long terme.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux frais pratiqués sur les fonds de placement. 1 mois gratuit !