In extremis, nos trois portefeuilles ont réussi à préserver leurs gains en septembre. Nous ne modifions pas leur composition pour l’instant, mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir.
Les rendements annuels moyens de nos portefeuilles au 30 septembre étaient :
– pour notre portefeuille défensif : +3,2% sur 3 ans et +0,6% sur 5 ans
– pour notre portefeuille équilibré : +4,7% sur 3 ans et +2,7% sur 5 ans
– pour notre portefeuille dynamique : +6,3% sur 3 ans et +5,5% sur 5 ans
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Aux USA
Ce que nous retenons surtout du mois de septembre, ce sont les événements aux États-Unis. Le pays se dirigeait vers un nouveau shutdown (= fermeture partielle des administrations), le quinzième depuis les années 80. Celui-ci n’a été officialisé que le premier jour d’octobre, mais tout le mois a été marqué par ces discussions incessantes.
Fait remarquable, le dollar américain, qui pourtant ne connaît pas sa meilleure année face à l’euro, n’a perdu que 0,4% au plus fort de cette crise. Cette faible baisse n’a pas suffi à faire basculer Wall Street dans le rouge. Les fonds américains ont en moyenne gagné 3,4% (en euro) et restent présents dans tous nos portefeuilles.
Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF, un de nos favoris, a bien performé (+4,9%). Cela grâce au secteur technologique, qui a de nouveau été largement plébiscité par les investisseurs. Ceux-ci partent du principe que les taux d’intérêt aux États-Unis vont baisser, ce qui est favorable aux entreprises de croissance, surtout quand elles affichent de bonnes perspectives.
Mexique
Les fonds investis en actions mexicaines, comme Xtrackers MSCI Mexico UCITS ETF, ont gagné 9,4%, principalement grâce à la baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale du Mexique. Cela a insufflé un souffle nouveau à l’économie. Et comme le taux directeur reste élevé (7,25%), cela attire de nombreux investisseurs obligataires. Le peso a gagné 1,3% face à l’euro, ce qui a renforcé le rendement.
Ajoutez à cela les bons résultats de plusieurs grandes entreprises cotées, et vous obtenez une combinaison gagnante. Cette catégorie représente 5% de notre portefeuille équilibré et de notre portefeuille dynamique.
Chine
Les fonds d’actions chinoises ont progressé de 4,2%. Ce sont surtout les actions orientées vers l’étranger et les entreprises technologiques chinoises qui ont bien performé. La Chine navigue habilement entre la pression américaine sur les taux et parvient même à renforcer ses relations commerciales avec d’autres pays, notamment dans la région.
Pour l’instant, nous n’allouons que 5% de nos portefeuilles à la Chine, mais nous envisageons d’augmenter cette part prochainement. Cela dépendra beaucoup de l’évolution de la guerre commerciale.
Market Access Stoxx China A Minimum Variance Index UCITS ETF, le fonds phare de cette catégorie, a toutefois déçu en perdant 1,9% en septembre. Les entreprises ciblant le marché intérieur, présentes dans ce portefeuille, sont pour l’instant moins prisées des investisseurs. Ce qui nous semble injustifié.
Turquie
La Bourse turque a été la plus touchée le mois dernier (-2,6%).
HSBC GIF Turkey Equity a ainsi été le pire produit le mois dernier (-5,6%).
Indonésie
Les actions indonésiennes ont perdu 2,7%, avec un recul atteignant 3,5% pour Fidelity Indonesia.
Dans ces deux dernières catégories, on observe une grande différence entre les meilleurs et les moins bons fonds, ce qui est typique des marchés émergents. Cette volatilité est aussi la raison pour laquelle nous déconseillons ces marchés aux investisseurs ayant un profil défensif.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à notre stratégie 1 mois gratuit !