Article

Nos portefeuilles victimes d’un mois d’avril difficile en Bourse

En avril, nos portefeuilles ont été affectés par la volatilité des marchés, mais ils conservent une structure solide et diversifiée.

En avril, nos portefeuilles ont été affectés par la volatilité des marchés, mais ils conservent une structure solide et diversifiée.

Publié le 15 mai 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

En avril, nos portefeuilles ont été affectés par la volatilité des marchés, mais ils conservent une structure solide et diversifiée.

En avril, nos portefeuilles ont été affectés par la volatilité des marchés, mais ils conservent une structure solide et diversifiée.

Néanmoins, ils sont suffisamment armés et diversifiés pour résister à la tempête boursière. Nous ne changeons rien à leur composition.

Nos portefeuilles ont reculé le mois dernier. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’essentiel de la baisse s’est concentré sur les neuf premiers jours ouvrables. Ensuite, les marchés ont nettement repris des couleurs. 

Et cela tient, vous l’aurez deviné, au président Donald Trump. Lorsqu’il a intensifié sa guerre commerciale et défié ouvertement le président de la Fed, les marchés ont vacillé. La confiance semblait s’évaporer : en l’homme, en la monnaie, en l’économie, en la Bourse. 

Puis, Trump a opéré une volte-face et les investisseurs ont réagi positivement. Tout cela reflète une certaine volatilité politique. Les rendements mensuels ne sont en réalité que des instantanés. N’y accordez pas trop d’attention.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers

Le rendement annuel moyen de notre portefeuille défensif est de -1,8% sur 1 mois, 3,3% sur 1 an, 0,4% sur 3 ans, 0,6% sur 5 ans et 1,2% sur 10 ans.
Le rendement annuel moyen de notre portefeuille équilibré est de -2,4% sur 1 mois, 1,3% sur 1 an, 0,8% sur 3 ans, 2,5% sur 5 ans et 2,3% sur 10 ans.
Le rendement annuel moyen de notre portefeuille dynamique est de -3,2% sur 1 mois, -0,3% sur 1 an, 1,4% sur 3 ans, 5,4% sur 5 ans et 3,1% sur 10  ans.

 

Ce qui a fonctionné en avril

Le mois d’avril a été le théâtre d’une fuite des capitaux vers la zone euro, et en particulier les obligations d’État en euro. Les investisseurs internationaux ont cherché une alternative au dollar et se sont tournés vers notre marché. 

Résultat : les rendements obligataires ont reculé, tandis que les cours ont grimpé. Un fonds phare comme Amundi Euro Government Bond 7-10Y UCITS ETF a ainsi progressé de 2,3%, contre une moyenne de 1,8% pour la catégorie. 

La préférence pour les obligations d’Etat a été marqué. Les obligations à haut rendement en euro (5% de nos trois portefeuilles) ont été un peu moins prisées, le marché doutant du rythme de la reprise économique dans la zone euro. Certains fonds, comme Xtrackers EUR High Yield Corporate Bonds UCITS ETF, ont toutefois enregistré une performance honorable (+0,4% en moyenne). 

Les actions australiennes et surtout mexicaines se sont aussi distinguées. UBS MSCI Australia UCITS ETF a gagné 1,4% en euro, malgré la faiblesse du dollar australien (-2,4%). 

Mais les grands gagnants du mois sont les fonds axés sur le Mexique, comme iShares MSCI Mexico Capped UCITS ETF et Xtrackers Mexico UCITS ETF (+7,3%). Ce sont les meilleures performances de nos portefeuilles équilibré et dynamique.

 

Ce qui n’a pas fonctionné en avril

De nombreux marchés boursiers ont souffert le mois dernier. Les reculs les plus marqués concernent les actions turques, américaines et chinoises. En moyenne, les fonds de ces catégories ont cédé 11,7%, 8,2% et 5,3%. Certes, une part importante de ces pertes provient de la faiblesse des devises locales face à l’euro. 

Nos meilleurs fonds, Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF (-3,3%) et Market Access STOXX China Minimum Variance UCITS ETF (-6%), ont bien mieux résisté que leurs concurrents, même s’ils restent en perte. Ne soyez pas trop désolés : cette correction rend les marchés plus attractifs en termes de valorisation et de perspectives. 

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux portefeuilles de fonds 1 mois gratuit ! 1 mois gratuit !