Octobre a été un mois exceptionnel pour les amateurs d’actions comme d’obligations : parmi tous les fonds que nous suivons, plus de neuf fonds sur dix ont progressé. C’est le meilleur résultat depuis décembre 2023.
Les rendements annuels moyens de nos portefeuilles au 31 octobre étaient :
- pour notre portefeuille défensif : +3,5% sur 3 ans et +0,7% sur 5 ans
- pour notre portefeuille équilibré : +4,7% sur 3 ans et +3,0% sur 5 ans
- pour notre portefeuille dynamique : +6,2% sur 3 ans et +5,6% sur 5 ans
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Il faut remercier en premier lieu les États-Unis. La banque centrale américaine a abaissé ses taux directeurs, de 4,25% à 4%, déclenchant un véritable engouement chez les investisseurs.
La perspective de taux encore plus bas a également donné un souffle favorable aux fonds obligataires, dont la valeur a augmenté grâce à leurs coupons relativement élevés.
Les gagnants du mois
Des fonds comme Fidelity Indonesia LU0055114457 (+7,8%) et iShares MSCI Poland UCITS ETF (+6,5%) ont atteint des niveaux historiques.
On retiendra également le gain de 5,5% de Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF, notre choix phare dans la catégorie actions américaines, qui investit le plus dans la technologie.
Mention honorable également pour le fonds Market Access Stoxx China A Minimum Variance Index UCITS ETF, notre favori dans la catégorie actions chinoises. Alors que les marchés chinois ont déçu (-2% pour l’indice MSCI China), ce fonds s’est distingué avec un gain impressionnant de 5%.
La Turquie, l’exception à la règle
Les actions turques ont une fois de plus freiné la dynamique générale. Le mois dernier, elles ont reculé jusqu’à 2,1%, à l’image de iShares MSCI Turkey UCITS ETF. En Turquie, la répression continue des opposants politiques d’Erdogan reste un point sensible, tandis que l’inflation persistante empêche la banque centrale de réduire ses taux. Ces deux facteurs pèsent sur le moral des investisseurs.
Quels changements dans nos portefeuilles ?
Nous regardons du côté de la Chine et la tendance est positive. Les chiffres économiques avancés (une croissance trimestrielle de 4,8%) doivent, comme toujours, être pris avec prudence, mais cela n’enlève rien au fait que le pays progresse.
La Chine résiste bien dans la guerre commerciale initiée par Trump et continue de consolider sa domination mondiale dans des secteurs lucratifs comme les matières premières, le nucléaire et même la technologie. Nous doublons donc son poids dans le portefeuille équilibré et dynamique, passant de 5% à 10%.
Dans le portefeuille équilibré, nous vendons notre position en obligations d’entreprises en euro, ce qui porte le poids des actions à 45%.
Dans le portefeuille dynamique, un tiers des obligations d’État en dollar est sacrifié, faisant passer la part actions de ce portefeuille à 70%.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à notre stratégie. 1 mois gratuit !