Nos stratégies et portefeuilles types
Performance passée
Investi en 2013 30.000,00 EUR
Valeur actuelle 36.857,00 EUR
Rendement annuel moyen des 10 dernières années
2,08 %
Voir en détailinvestisseur défensif
Ce portefeuille s’adresse aux investisseurs qui souhaitent un rendement plus élevé que le compte d’épargne tout en limitant les risques autant que possible.
Nous proposons un portefeuille diversifié à l’échelon mondial. Ce portefeuille vise un rendement de 2% par an.
Ce rendement n’est pas garanti. Selon la performance réelle des placements, le rendement obtenu après 10 ans variera, dans 98% des cas, entre -1 et 5% par an en moyenne.
Les marchés boursiers étant parfois imprévisibles, lors d’une année défavorable, une perte de 8% est envisageable. Voire davantage dans des conditions de marché extrêmes, scénario pouvant se produire dans 1% des cas ou une fois tous les 100 ans.
Pour limiter le risque de perte, nous recommandons une durée de placement d’au moins 10 ans. Dans ce cas, les bonnes années compenseront les moins bonnes ce qui permettra d’atteindre, sans pouvoir le garantir, l’objectif de rendement visé.
en bref
2% de rendementObjectif annuel, non garanti
8% de perteRisque sur une année défavorable, hors conditions de marché extrêmes
10 ansDurée minimum recommandée
Contenu premium réservé à nos membres 1 mois gratuit !
La composante actions que nous recommandons repose essentiellement sur l'achat de fonds diversifiés, préférés aux...
Voir les détails
La composante actions que nous recommandons repose essentiellement sur l'achat de fonds diversifiés, préférés aux actions de sociétés individuelles.
Le recours à des fonds (dont certains trackers) permet d'optimiser, déjà pour des montants limités, l'exposition aux marchés d'actions des zones géographiques et des pays jugés les plus prometteurs sur base de critères économiques et boursiers traditionnels. Il s'agit essentiellement des perspectives de croissance économique et d'inflation, de l'évolution attendue des devises et de la valorisation boursière des marchés d'actions locaux.
L'ensemble est considéré dans le cadre d'un contrôle des risques qui se traduit par une diversification adaptée au niveau de risque correspondant au profil choisi.
Pour une stratégie défensive qui met l'accent sur la modération du risque, il est rare de voir le poids de la composante actions dépasser les 40%.
La composante obligataire que nous recommandons repose essentiellement sur l'achat de fonds diversifiés, préférés aux...
Voir les détails
La composante obligataire que nous recommandons repose essentiellement sur l'achat de fonds diversifiés, préférés aux obligations individuelles qu'il s'agisse d'obligations d'Etat ou de celles souvent plus risquées émises par des entreprises privées.
Le recours à des fonds permet d'optimiser, déjà pour des montants limités, l’exposition aux marchés des capitaux et plus précisément aux marchés obligataires offrant un rapport rendement risque favorable en termes de taux d'intérêt, d'évolution attendue de la devise, de risque lié à la fiabilité des émetteurs ou encore de la durée des obligations à privilégier.
L'ensemble est considéré dans le cadre d'un contrôle des risques qui se traduit par une diversification adaptée au niveau de risque correspondant au profil choisi.
Pour une stratégie défensive qui met l'accent sur la modération du risque, le poids de l'ensemble des actifs financiers habituellement considérés comme moins risqués (obligations, assurances, liquidités) occupe une place prépondérante.
Contenu premium réservé à nos membres 1 mois gratuit !