Article

Légère baisse de nos portefeuilles en juin

Nos portefeuilles en juin

Nos portefeuilles en juin

Publié le 10 juillet 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Nos portefeuilles en juin

Nos portefeuilles en juin

La politique commerciale imprévisible des États-Unis, combinée aux attaques contre l’Iran, a semé une certaine confusion chez les investisseurs. Nous ne changeons rien à la composition de nos portefeuilles.

Le rendement annuel moyen de nos portefeuilles-types sur 5 ans est de : 
– 0,4% pour notre portefeuille défensif
– 2,1% pour notre portefeuille équilibré
– 5% pour notre portefeuille dynamique

 

Le mois de juin restera à oublier 

Beaucoup d’événements se sont succédé en juin, mais au final, les mouvements de cours sont restés limités sur les principales classes d’actifs. Les fonds d’actions internationales ont ainsi stagné, tout comme les fonds obligataires libellés en euro. En conséquence, les fonds d’épargne-pension et les fonds mixtes n’ont pratiquement pas évolué non plus. Il n’est donc pas surprenant que les performances de nos portefeuilles reflètent ce statu quo. États-Unis, Turquie et Brésil en tête.

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

 

USA

Tout d’abord, une mention honorable pour les fonds en actions américaines présents dans tous nos portefeuilles.
Notre favori, Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF, a progressé de 2,9%, et ce malgré la faiblesse du dollar (-3,3%). 
Les valeurs technologiques ont bien performé du côté des entreprises, attirant de nouveau de nombreux investisseurs. Plus largement, on observe que Wall Street commence à combler lentement mais sûrement son retard par rapport aux actions européennes.

 

Turquie

Le marché boursier turc, présent uniquement dans le portefeuille dynamique, a été le plus performant le mois dernier, propulsant notamment Amundi MSCI Turkey UCITS ETF à une progression régulière de +7,8%.
La Bourse d’Ankara a profité de l’annonce d’une baisse plus forte que prévue de l’inflation locale (35,4%). Les investisseurs espèrent désormais une prochaine baisse des taux directeurs par la banque centrale, après une hausse inattendue en mars (passant de 42,5% à 46%).

 

Brésil

Les actions brésiliennes, également dans le portefeuille dynamique, ont elles aussi bien résisté. Franklin FTSE Brazil UCITS ETF a ainsi gagné 3%. Récemment, plusieurs grandes banques d’investissement américaines ont inscrit la Bourse de São Paulo sur leur liste d’achats, attirant l’attention des investisseurs étrangers. Au regard des bénéfices futurs des entreprises, le marché brésilien reste sous-évalué d’environ 50% par rapport à la moyenne des marchés émergents, ce qui suscite un réel engouement.

 

Obligations en berne, émergents sous tension

Les investisseurs en fonds obligataires en dollar américain, présents dans tous nos portefeuilles, ont vécu un mois décevant.

Les rendements obligataires étant restés stables, ils n’ont guère bénéficié de la faiblesse du dollar (-3,3% par rapport à l’euro). Résultat : aucun fonds de cette catégorie n’a évité le rouge. Le fait que notre favori, Invesco US Treasury Bond 7-10 Year UCITS ETF, ait limité la perte à 1,8% ne constitue qu’un emplâtre sur une jambe de bois.

 

Chine

Les fonds en actions chinoises ont également déçu, pénalisés par le recul du yuan face à l’euro (-2,9%). C’est ce qui explique pourquoi un produit pourtant robuste comme Market Access STOXX China A Minimum Variance UCITS ETF a terminé le mois en baisse de 2,6%. En cette période de chaleur estivale, cette fraîcheur a de quoi glacer les ardeurs, même si les investisseurs espèrent un retournement rapide.

 

Indonésie

Les fonds en actions indonésiennes, présents dans notre portefeuille équilibré et notre portefeuille dynamique, ont été parmi les plus mal orientés en juin. Un fonds activement géré comme Fidelity Indonesia a perdu 7,8%, peinant à contenir la chute des ETF indiciels, en repli de 8,3%. Cette contre-performance ne s’explique pas uniquement par la hausse de la dette souveraine, qui a semé le doute parmi les investisseurs.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à notre stratégie 1 mois gratuit !