Nos portefeuilles cet été

Les portefeuilles types de Testachats invest
Les portefeuilles types de Testachats invest
Ces derniers mois ont révélé deux visages bien distincts dans nos portefeuilles. Juillet a été un franc succès, tandis qu’août s’est révélé plus difficile. Difficile d’ignorer l’impression que nous évoluons désormais dans un monde façonné par Trump : ses décisions et déclarations depuis la Maison-Blanche influencent fortement les marchés, à la hausse comme à la baisse. Si des ajustements en portefeuille devaient être envisagés dans le futur, cette réalité resterait un facteur clé dans nos réflexions.
Accédez à la composition de nos portefeuilles-types
Les Bourses mondiales ont progressé de 3,9% en juillet, soutenues par plusieurs facteurs favorables. Trump a suspendu ou reporté certaines hausses de droits de douane initialement prévues. Les résultats des entreprises pour le 2e trimestre ont dépassé les attentes, tant aux États-Unis qu’en Europe. Certains indicateurs économiques ont également été bien accueillis par les marchés. Ainsi, des chiffres de l’emploi inférieurs aux attentes aux États-Unis (signe d’un ralentissement de la création d’emplois) ont ravivé les espoirs d’une prochaine baisse des taux, ce qui a joué en faveur des actifs risqués.
Ce contexte a largement bénéficié aux marchés américains, en particulier au secteur technologique. Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF, notre fonds n°1 pour les actions américaines, a bondi de 6,4%.
Les actions turques (+7,3%, uniquement présentes dans les portefeuilles dynamiques) et chinoises (+6,2%) ont aussi très bien performé.
Les seules vraies déceptions sont venues des obligations en euro, pénalisées par une légère remontée des taux. En revanche, nos positions en obligations en devises étrangères ont bien résisté. La faiblesse de l’euro en juillet a en effet généré des gains de change qui ont largement compensé l’impact négatif de la hausse des taux.
En août, le climat sur les marchés financiers a changé de cap. L’euro s’est nettement renforcé, porté par une hausse des anticipations d’inflation dans la zone euro (= les taux d’intérêt ne devraient pas baisser). Ce mouvement a pénalisé une partie de notre panier d’obligations en devises étrangères. Ainsi, les fonds obligataires en dollar américain ont enregistré des pertes comprises entre 1% et 2%.
Sur le plan géographique, les marchés émergents ont été les plus affectés. L’Inde, présente dans tous nos portefeuilles, a particulièrement souffert. Le fonds Robeco Indian Equities, considéré comme l’un des meilleurs fonds actifs sur ce marché, a limité les pertes à 3%. Les différents ETF axés sur la Bourse de Bombay ont pour leur part reculé de 4% à 5%.
Autre fait marquant : la baisse inhabituelle de 4,4% de iShares MSCI Poland UCITS ETF, longtemps plébiscité par les investisseurs.
Enfin, Amundi MSCI Indonesia UCITS ETF a reculé de 2,1%. Le pays traverse une phase politiquement tendue, marquée par des manifestations contre la hausse du coût de la vie et les violences policières, et cela pèse temporairement sur la roupie. Malgré cela, nous restons confiants à long terme quant au potentiel économique du pays et de son marché boursier.